JavaScript is required

Les spécialités savoyardes ont toujours la côte auprès des touristes !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 1 juillet 2019
La destination Savoie Mont-Blanc fait toujours aussi rêver chez les vacanciers ! Qui plus est quand on parle gastronomie savoyarde ! Analyse d'une étude commandée par l'organisme SMBT.

Ce que l'on savait déjà, les gens d'ici sont de vrais ambassadeurs des produits savoyards ! Ce que l'on sait moins, cette réalité est aussi observée chez les nouveaux arrivants et touristes ! "Les gens ramènent du reblochon, du beaufort et du vin chez eux" explique Marie-Laure Servettaz-Schell, responsable au département promotion des produits locaux à Savoie-Mont-Blanc Tourisme.   

Les spécialités savoyardes, facteur X 

L'étude révèle aussi que près des 3/4 des vacanciers et nouveaux arrivants choisissent la destination Savoie-Mont-Blanc pour son vivier gastronomique ! "L'histoire des produits est forte" ajoute la responsable. Avant de poursuivre. "12 IGP/AOP, 50 produits recensés dans l'inventaire du patrimoine culinaire, 32 chefs étoilés" composent la carte du restaurant des 2 Savoie.  

Un tourisme en mutation 

Le tourisme culinaire, ça n'est pas pour autant rester les 2 pieds sous la table. C'est aussi bouger et découvrir. Marie-Laure Servettaz-Schell s'explique, en s'appuyant sur l'étude. "Faire une balade sur les routes des fromages de Savoie, visiter une coopérative, font partie des nouvelles demandes des vacanciers". Pour autant, Savoie Mont-Blanc Tourisme n'est pas encore tout à fait prêt. "On manque d'offres de ce type sur le territoire", un angle mort à combler rapidement pour la responsable du département promotion. 

Savoie-Mont-Blanc, une région 

Et quid de la Vallée de la Gastronomie ? Ce circuit qui s'étend de Dijon à Marseille, en passant le long de la Saône en passant par la Vallée du Rhône. Un concept qui met en avant des "expériences remarquables", et des "offres gourmandes" s'appuyant sur des structures touristiques existantes. Une nouvelle zone lancée par la Région Auvergne Rhône Alpes. Savoie-Mont-Blanc semble un peu désaxé par rapport à cette vallée. Pour autant, Marie-Laure Servettaz en est convaincue. "Il ne faut pas s'écarter de la région" avant de poursuivre. "On a quand même une identité personnelle à défendre".     

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.