Ce que l'on savait déjà, les gens d'ici sont de vrais ambassadeurs des produits savoyards ! Ce que l'on sait moins, cette réalité est aussi observée chez les nouveaux arrivants et touristes ! "Les gens ramènent du reblochon, du beaufort et du vin chez eux" explique Marie-Laure Servettaz-Schell, responsable au département promotion des produits locaux à Savoie-Mont-Blanc Tourisme.
L'étude révèle aussi que près des 3/4 des vacanciers et nouveaux arrivants choisissent la destination Savoie-Mont-Blanc pour son vivier gastronomique ! "L'histoire des produits est forte" ajoute la responsable. Avant de poursuivre. "12 IGP/AOP, 50 produits recensés dans l'inventaire du patrimoine culinaire, 32 chefs étoilés" composent la carte du restaurant des 2 Savoie.
Le tourisme culinaire, ça n'est pas pour autant rester les 2 pieds sous la table. C'est aussi bouger et découvrir. Marie-Laure Servettaz-Schell s'explique, en s'appuyant sur l'étude. "Faire une balade sur les routes des fromages de Savoie, visiter une coopérative, font partie des nouvelles demandes des vacanciers". Pour autant, Savoie Mont-Blanc Tourisme n'est pas encore tout à fait prêt. "On manque d'offres de ce type sur le territoire", un angle mort à combler rapidement pour la responsable du département promotion.
Et quid de la Vallée de la Gastronomie ? Ce circuit qui s'étend de Dijon à Marseille, en passant le long de la Saône en passant par la Vallée du Rhône. Un concept qui met en avant des "expériences remarquables", et des "offres gourmandes" s'appuyant sur des structures touristiques existantes. Une nouvelle zone lancée par la Région Auvergne Rhône Alpes. Savoie-Mont-Blanc semble un peu désaxé par rapport à cette vallée. Pour autant, Marie-Laure Servettaz en est convaincue. "Il ne faut pas s'écarter de la région" avant de poursuivre. "On a quand même une identité personnelle à défendre".
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