Pas de blocage d'autoroute mais des "feux de la colère" annoncés par l'alliance majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs qui dénoncent l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur.
Au total près de 82 actions ont été recensées par la FNSEA, essentiellement des rassemblements et des feux de colère devant les préfectures ou sur les giratoires baptisés « ronds-points de l’Europe. »
Ces actions ont pour but de dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays du « Mercado Comun del Sur » (Mercosur), bloc commercial qui regroupe le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie.
Le texte vise à faciliter les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Amérique du Sud en supprimant progressivement la quasi-totalité des droits de douane. Un projet que la Commission européenne espère signer avant la fin d’année et qui pourrait représenter le traité de libre-échange le plus important conclu par l’UE.
La date des manifestations dans l’hexagone n’est donc pas choisie au hasard : l’objectif est de faire entendre « la voix de la France » au moment du sommet du G20 qui s’ouvre ce lundi à Rio de Janeiro au Brésil.
Alors que Michel Barnier et Emmanuel Macron se sont prononcés contre le traité avec les pays d’Amérique du Sud, ils n’ont pas réussi à calmer la colère des agriculteurs qui déplorent également le retard dans la mise en œuvre des 70 engagements pris par le précédent gouvernement après la mobilisation de janvier 2024.
Parmi ces engagements, le projet de loi d'orientation agricole, dont le cheminement parlementaire avait été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !