JavaScript is required

Les syndicats agricoles lancent "l'acte 2" de la colère

Un article rédigé par Margot Hemmerich - RCF, le 18 novembre 2024 - Modifié le 18 novembre 2024

Pas de blocage d'autoroute mais des "feux de la colère" annoncés par l'alliance majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs qui dénoncent l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur.

Manifestation à Bruxelles le 26 février 2024 contre le traité avec le Mercosur. Crédit photo : Sophie Hugon / Hans Lucas.Manifestation à Bruxelles le 26 février 2024 contre le traité avec le Mercosur. Crédit photo : Sophie Hugon / Hans Lucas.

Au total près de 82 actions ont été recensées par la FNSEA, essentiellement des rassemblements et des feux de colère devant les préfectures ou sur les giratoires baptisés « ronds-points de l’Europe. »

Contre l'accord de libre-échange

Ces actions ont pour but de dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays du « Mercado Comun del Sur » (Mercosur), bloc commercial qui regroupe le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie.

Le texte vise à faciliter les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Amérique du Sud en supprimant progressivement la quasi-totalité des droits de douane. Un projet que la Commission européenne espère signer avant la fin d’année et qui pourrait représenter le traité de libre-échange le plus important conclu par l’UE.

La date des manifestations dans l’hexagone n’est donc pas choisie au hasard : l’objectif est de faire entendre « la voix de la France » au moment du sommet du G20 qui s’ouvre ce lundi à Rio de Janeiro au Brésil.

Colère profonde

Alors que Michel Barnier et Emmanuel Macron se sont prononcés contre le traité avec les pays d’Amérique du Sud, ils n’ont pas réussi à calmer la colère des agriculteurs qui déplorent également le retard dans la mise en œuvre des 70 engagements pris par le précédent gouvernement après la mobilisation de janvier 2024.

Parmi ces engagements, le projet de loi d'orientation agricole, dont le cheminement parlementaire avait été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.