C'est l'un des plus célèbres édifices religieux de France. Depuis la fin du XIXe siècle, la basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon. Elle attire chaque année des millions de visiteurs, pèlerins et touristes. Mais la basilique, si chère aux Lyonnais, est aujourd'hui en danger. Les tours de l'édifice menacent de s'effondrer, comme nous l'explique Magaly Chatin, déléguée général de la Fondation Fourvière.
Depuis près d’un siècle et demi, la basilique Notre-Dame de Fourvière veille majestueusement sur Lyon, offrant son éclat spirituel et architectural aux millions de visiteurs et pèlerins qui franchissent ses portes chaque année. Cet emblème de la foi lyonnaise, classé monument historique, traverse aujourd’hui une épreuve : ses tours, minées par le temps et les intempéries, menacent de s’effondrer. Magaly Chatin, déléguée générale de la Fondation Fourvière tire la sonnette d'alarme.
Nous avons des chutes de pierres régulières, notamment sur la tour de la Justice. Les infiltrations d’eau, le gel, et les écarts de température fragilisent les pierres et les joints, rendant la structure dangereusement instable.
Face à cette situation critique, la Fondation Fourvière a lancé en 2023 une campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. L’objectif : récolter les 2,5 millions d’euros nécessaires pour entamer les travaux en 2025. À ce jour, 1,5 million d’euros reste encore à trouver pour protéger ce joyau architectural et spirituel.
Les travaux prioritaires concernent les deux tours principales de la basilique. Ils comprendront la consolidation des joints, la restauration des pierres endommagées et le remplacement des éléments de ferronnerie. Un chantier ambitieux mais vital, comme le rappelle Magali Chatin :
Restaurer cet édifice, ce n’est pas seulement réparer des pierres, c’est préserver l’âme de Lyon et transmettre aux générations futures un lieu vivant, chargé de foi et d’histoire.
Érigée entre 1872 et 1884, Notre-Dame de Fourvière fut construite en signe de reconnaissance à la Vierge Marie pour sa protection de Lyon durant la guerre de 1870. Depuis, elle est devenue un symbole incontournable de la ville et un sanctuaire de prière pour les fidèles du monde entier.
Alors que le compte à rebours avant le début des travaux est lancé, chaque contribution compte pour préserver cet héritage unique. Comme le dit si bien le message de la campagne : « Ensemble, protégeons l’âme de Lyon. »
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !