C'est un site emblématique de Nice, sur la place Saint-François: l’église des Franciscains. Ce couvent est rénové pour être sauvé. Les travaux ont démarré depuis plusieurs années et désormais il va devenir l'antre du Théâtre National de Nice. L'aménagement de l’ancienne église des Franciscains et du couvent (l'Aigle d'Or) est en cours. L'intérieur de l'édifice n'est qu'entrelacs d'échafaudages pour l'heure. Mais bientôt, les voix des acteurs résonnera dans les gradins. Comme tout théâtre, le lieu disposera d'une régie, de loges...
Une salle de spectacle modulable
Cette salle de spectacle sera entièrement modulable en fonction des spectacles. C'est son point fort par rapport à la petite salle de l'actuel TNN. L'église a pour mission de remplacer la salle Michel-Simon (318 places).
Particularité du lieu: les gradins pourront être déplacés selon les représentations: public en face, sur le côté et même possibilité de mettre la scène au milieu des spectateurs. Ce sont les configurations frontale, bi-frontale, tri-frontale et quadri-frontale.
La jauge de la salle sera plus faible: "de 214 à 304 personnes assises, selon la configuration choisie" explique la mairie de Nice. Pour la directrice du théâtre, Muriel Mayette-Holtz, l'importance est dans les possibilités de spectacles. "Notre public partagera le même sol que les artistes. C'est fondamental dans la création contemporaine" appuie la directrice du TNN qui parle d'une "immense grande salle". âUne grande salle de 800 places au sein de l’actuel Palais des Expositions et une autre dans le projet immobilier Iconic sont aussi annoncés.
En plus de la salle, le bâtiment sera composé d’un lieu d’accueil pour le public, d’un espace de bureaux, d’une salle de répétition au 3 ème étage et de logements pour artistes au dernier étage.
Coût des travaux: 10,8 millions d'euros pour une ouverture au public en 2022. Au même moment, la mairie de Nice espère la démolition de l’actuel théâtre qui serait "inadapté". Faux pour les opposants qui font signer une pétition en ligne pour s'y opposer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !