C'est un passage incontournable pour les berruyers et les touristes : la visite de la Tour de Beurre, le point le plus haut de la cathédrale de Bourges qui offre une vue magnifique. Fermées depuis 2020, les visites ont repris mi-juin.
65 mètres de hauteur et quelques 400 marches à gravir. Un effort d'une dizaine de minutes pour une belle récompense à la clef : une vue à couper le souffle, un panorama unique sur les toits de Bourges. Depuis le 11 juin dernier, la Tour de Beurre est à nouveau ouverte aux visiteurs.
Les visites n'étaient pas accompagnées, il pouvait se passer quoi que ce soit [...] la question de la plateforme tout en haut de la Tour pose des interrogations.
La Tour avait fermé lors du premier confinement en mars 2020, et n'a donc rouvert ses portes que depuis quelques jours, après plus de deux ans de fermeture, à cause de problèmes de sécurité. « Le confinement a soulevé ces différentes interrogations, et surtout des dossiers assez compliqués qu'il faut mettre en œuvre avec nos partenaires qui sont la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et également le Clergé », explique Élisabeth Braoun, administratrice des Monuments Nationaux en Berry. Quels problèmes exactement ? « Déjà dans le parcours de visite », répond Élisabeth Braoun : « Les visites n'étaient pas accompagnées, il pouvait se passer quoi que ce soit, à part les téléphones portables, pour prévenir, c'était un peu compliqué. Et puis par ailleurs, suite aux suicides qui ont eu lieu malheureusement, la question de la plateforme tout en haut de la Tour pose des interrogations. Il y a sans doute une nécessité de garde-corps, ou pas. »
Si vous pouvez donc de nouveau vous élever sur le point le plus haut de la cathédrale Saint-Étienne, les visites sont autorisées sous certaines conditions et seulement le weekend et les jours fériés. Car la Tour de Beurre n'est plus en accès libre, comme auparavant : « Maintenant, ce sont des visites qui sont accompagnées, détaille Élisabeth Braoun, nous proposons des créneaux, le samedi toute la journée et le dimanche après-midi. Nous avons 6 créneaux avec des jeunes recrues qui emmènent les personnes jusqu'en haut de la Tour ».
Du temporaire donc, en attendant une solution pérenne. Une réflexion sur la sécurisation du site est en cours. Cathédrale oblige, les Bâtiments de France veillent au grain. On ne peut évidemment pas installer n'importe quoi, n'importe comment sur l'édifice : « Absolument. C'est un patrimoine de l'UNESCO [classé depuis 30 ans] » abonde Élisabeth Braoun, la question des garde-corps, si toutefois ce dossier est ouvert, ce sera quand même du moyen, voire du long terme. Ce ne sera pas pour demain, c'est certain. »
Profitez-en maintenant si vous voulez (re)découvrir cette vue imprenable sur la cité berruyère, puisque les visites de la Tour de la cathédrale s'arrêteront le 28 août prochain. « Après l'été, à ce stade, il n'y a pas de possibilité de poursuivre ces visites », rappelle l'administratrice des Monuments Nationaux. Sauf si une solution est trouvée d'ici là...
Toutes les informations pour les visites de la tour sur le site de la cathédrale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !