JavaScript is required
Partager

L'Espérance III : le retour d'une barque à voiles, sur le lac d'Annecy

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 8 novembre 2022 - Modifié le 8 novembre 2022
Le feuilleton · RCF en AuRAL'Espérance III : le retour d'une barque à voiles sur le lac d'Annecy

Depuis ce mois d'août 2022, un nouveau bateau navigue sur le lac d'Annecy ! L'Espérance III, copie conforme d'une barque à voile qui transportait des marchandises jusque dans les années 1930. Nous montons à bord pour une traversée, sous le soleil !

A bord de l'Espérance III ©RCF Haute-Savoie 2022A bord de l'Espérance III ©RCF Haute-Savoie 2022

Aujourd'hui, parmi les six membres d'équipages, Antoine est à la barre et Serge est le patron. Tous deux effectuent la périlleuse manœuvre de sortie du port. "C'est à l'ancienne : pas de système moderne pour se guider" explique Serge. Seules concession faites à la modernité : les voiles ne sont plus en chanvre. Et l'Espérance est doté d'un moteur électrique, en plus des voiles : "un moteur est obligatoire aujourd'hui, pour transporter des passagers sur le lac" explique l'équipage. 

 

Hissez les voiles! 

 

Une fois au large, les marins guettent le moindre signe de vent pour hisser les voiles, devant les passagers admiratifs. Aujourd'hui, Jean-Pierre, président de l'association, est au micro, expliquant l'histoire des barques à voiles sur le lac. "Il n'y avait pas tant de voies de communication autour du lac, on transportait charges et matériaux sur l'eau, jusque dans les années 1930". 

 

Ecoliers, touristes et scientifiques montent sur le bateau

 

L'idée de reconstruire un bateau ancien est née dans l'esprit de quelques habitants des rives du lac, dans les années 2016. Un projet qui a fini par trouver mécènes privés et soutien public. Coût du chantier : un million et demi d'euros. Après une mise à l'eau en juin 2021, l'Espérance III obtient l'autorisation de transporter des passagers en août 2022. Ses passagers : des écoliers, des touristes, des scientifiques. "C'est un plaisir de voir comme le projet a fédéré la population. Tous ceux qui naviguent sur le lac nous font des signes !" se réjouit Jean-Pierre. 

 

Le plaisir de transmettre l'histoire locale et de promouvoir la mobilité douce

 

Les billets vendus aux passagers serviront à financer l'entretien du bateau. Les équipiers, eux, sont bénévoles à 100%. Des bénévoles formés à la navigation, et qui consacrent plusieurs demi-journées par semaine au bateau, en pleine saison. "C'est passionnant !" témoigne Juan, l'un des membres de l'équipage. "Nous faisons de belles rencontres, avec les différents groupes que nous transportons. Nous avons aussi le plaisir de transmettre l'histoire locale. Et de promouvoir la mobilité douce, avec les moteurs électriques". En août 2022, pour son premier mois d'exploitation, l'Espérance a accueilli 600 passagers. De quoi donner confiance à tous les membres de l'association. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.