En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Source : AELF
Que de temps passé, dans un procès, pour établir la vérité ! On instruit le dossier, on écoute les arguments des uns et des autres, on fait appel à des témoins pour établir les faits.
Que d’énergie consacrée par les scientifiques, les historiens, les journalistes, pour faire émerger une vérité. Il faut pour cela de longues recherches, publier des articles, se faire reconnaître par la communauté scientifique ou médiatique.
On a souvent l’idée que la vérité s’impose d’elle-même. En réalité, elle est toujours mise en question, elle met du temps à se faire accepter, et pour cela elle doit créer du consensus, de la communion.
Il en va ainsi de la vérité dont parle Jésus. On ne peut l’accepter qu’en prenant du temps, car elle va à contre-courant de bien des idées reçues. Elle n’est pas une vérité scientifique, ni même dogmatique, car elle est la vérité du Christ, une personne qui se situe toujours en vérité vis-à-vis de ses interlocuteurs. Elle exige que celles et ceux qui la reçoivent soient en vérité les uns avec les autres, et aussi avec eux-mêmes. Comme dans un procès, elle suppose des témoins, qui ne sont pas là seulement pour jurer qu’ils disent la vérité, mais qui doivent montrer une cohérence entre leurs pensées, leurs paroles et leurs actes.
Le premier de ces témoins, nous dit le Christ, c’est l’Esprit.
C’est l’Esprit qui crée de la communion, avec le Christ et entre les membres de son Église. L’existence de cette communion est en elle-même un témoignage rendu à la vérité du Christ, puisque toute vérité crée de la communion et ne peut s’établir que dans la communion.
L’Esprit témoigne également en nous aidant à faire l’unité de notre vie.
Tels sont les témoins dont le Christ a besoin : des femmes et des hommes dont la vie témoigne de l’unité que leur apporte l’Esprit-Saint. Prions donc le Père de nous envoyer son Esprit, afin de faire de nous des témoins de la vérité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !