JavaScript is required

L'état de pauvreté en Alsace suite à la pandémie de Covid-19

Un article rédigé par Chloé Gasperin - RCF Alsace,  - Modifié le 24 novembre 2021
Les Trois Questions · RCF AlsaceLe rapport annuel de la pauvreté de Caritas Alsace

La pauvreté s’accroît d’année en année, et bien évidemment la pandémie de Covid-19 n’a rien arrangé. C’est dans ce contexte difficile que le Secours catholique a publié son rapport annuel sur la pauvreté en 2020. Olivier Coupry, directeur de Caritas Alsace, qui fait partie du réseau Secours Catholique, revient sur ce rapport.

Les situations de pauvreté ne font qu'augmenter sur le long terme - © Pixabay.comLes situations de pauvreté ne font qu'augmenter sur le long terme - © Pixabay.com

Les situations de pauvreté ne vont pas en s'améliorant, bien au contraire, et ce malgré les efforts des pouvoirs publics et des associations. Mais les chiffres parlent mieux que les mots : en 2006, on comptait environ 2,5 millions de Français a bénéficié des aides alimentaires. Quinze ans plus tard, ce chiffre atteint les 6, voire 7 millions de gens.

Pourtant, malgré la pandémie de Covid-19, les situations de pauvreté n'ont pas vu leurs chiffres augmenter significativement, même si certaines personnes ont basculé dans la précarité. C'est le cas des étudiants, et notamment ceux qui avaient un petit boulot, et qui l’ont perdu. D’autres ont connu des difficultés psychologiques avec la succession des confinements et la généralisation des cours en distanciel.

 

Les diplômes ne sont plus des remparts contre la pauvreté.

Il y a une dizaine d’années, les diplômés d’un baccalauréat, ou d’un CAP, un BEP représentaient entre 40 et 45% des bénéficiaires de l’aide alimentaire chez Caritas Alsace. Aujourd’hui, ils sont plus de 73%.

 

"Les diplômes ne sont plus des remparts contre la pauvreté", insiste Olivier Coupry au micro de RCF Alsace.

 

De nouvelles initiatives ont été mises en place durant cette année 2020, comme l'installation de drives dans les épiceries solidaires. L’année prochaine, Caritas Alsace va ouvrir deux épiceries solidaires supplémentaires dans l'Eurométropole de Strasbourg. On en comptera alors 13 à travers l’Alsace.

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.