JavaScript is required
Partager

L'État et la région Grand-Est unis pour accélérer la transition écologique

Un article rédigé par Christopher Fausten - RCF Cœur de Champagne, le 13 février 2023 - Modifié le 10 janvier 2024

L’État et la région Grand-Est continuent d'unir leurs efforts pour accélérer la transition écologique en intensifiant leur partenariat sur le site Syvalom, à La Veuve, près de Châlons-en-Champagne. 24 millions d’euros seront confiés à la région pour le financement de projets relevant de la chaleur renouvelable. Une première de cette nature en France !

Boris Ravignon (à gauche), Josiane Chevalier (au centre) et Franck Leroy (à droite) / @ChristopherFaustenBoris Ravignon (à gauche), Josiane Chevalier (au centre) et Franck Leroy (à droite) / @ChristopherFausten

La chaleur représente plus de 40% de la consommation d’énergie des Français, elle est un levier essentiel de décarbonation de notre énergie. Depuis 2009, l’État a confié à l’ADEME, Agence de la transition écologique, la gestion d’un « fonds chaleur » afin de massifier sur le territoire l’usage de la chaleur renouvelable et de récupération. Si ce fonds a su démontrer son utilité concrète et son impact, il doit toutefois évoluer. C’est le sens de la convention de transition écologique régionale qui a été signée mercredi dernier entre l’Etat, l’ADEME et la région Grand-Est à la Zone Industrielle Syvalom près de Châlons en Champagne.

 

Pour le président directeur général de l’ADEME et maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, ce n’est plus “un effet en mode” mais “le travail de tous”.

Boris Ravignon : Partenariat ADEME Grand-Est

 

71 millions d’euros vont être investis pour créer un nouveau réseau de chaleur dont 24 millions par l’ADEME. L’objectif est d’accompagner 360 projets d'investissement grâce à cette convention. En parallèle, un renouvellement de l’accord de partenariat Climaxion a été signé dans la foulée permettant une complémentarité d’actions plus globale pour accompagner les territoires vers une accélération de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

 

Franck Leroy, président de la région Grand-Est.

Franck Leroy : Partenariat ADEME Grand-Est

 

Pour la préfète du Grand-Est, Josiane Chevalier, la transition écologique est pour le gouvernement "la priorité absolue".

 

EN IMAGES : Retour sur la visite du site Syvalom (syndicat de valorisation des ordures ménagères de la Marne) à La Veuve, près de Châlons-en-Champagne.

La préfète du Grand Est, Josiane Chevalier (au centre), et le président de la Région, Franck Leroy (à droite), en pleine visite du Syvalom à La Veuve / @ChristopherFausten
Signature de la "convention de transition écologique régionale" avec Boris Ravignon (à gauche), Josiane Chevalier (au centre) et Franck Leroy (à droite) / @ChristopherFausten
Syvalom à La Veuve / @ChristopherFausten
@ChristopherFausten
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.