L’État et la région Grand-Est continuent d'unir leurs efforts pour accélérer la transition écologique en intensifiant leur partenariat sur le site Syvalom, à La Veuve, près de Châlons-en-Champagne. 24 millions d’euros seront confiés à la région pour le financement de projets relevant de la chaleur renouvelable. Une première de cette nature en France !
La chaleur représente plus de 40% de la consommation d’énergie des Français, elle est un levier essentiel de décarbonation de notre énergie. Depuis 2009, l’État a confié à l’ADEME, Agence de la transition écologique, la gestion d’un « fonds chaleur » afin de massifier sur le territoire l’usage de la chaleur renouvelable et de récupération. Si ce fonds a su démontrer son utilité concrète et son impact, il doit toutefois évoluer. C’est le sens de la convention de transition écologique régionale qui a été signée mercredi dernier entre l’Etat, l’ADEME et la région Grand-Est à la Zone Industrielle Syvalom près de Châlons en Champagne.
Pour le président directeur général de l’ADEME et maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, ce n’est plus “un effet en mode” mais “le travail de tous”.
71 millions d’euros vont être investis pour créer un nouveau réseau de chaleur dont 24 millions par l’ADEME. L’objectif est d’accompagner 360 projets d'investissement grâce à cette convention. En parallèle, un renouvellement de l’accord de partenariat Climaxion a été signé dans la foulée permettant une complémentarité d’actions plus globale pour accompagner les territoires vers une accélération de la transition énergétique et de l’économie circulaire.
Franck Leroy, président de la région Grand-Est.
Pour la préfète du Grand-Est, Josiane Chevalier, la transition écologique est pour le gouvernement "la priorité absolue".
EN IMAGES : Retour sur la visite du site Syvalom (syndicat de valorisation des ordures ménagères de la Marne) à La Veuve, près de Châlons-en-Champagne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !