L'Eurométropole de Metz s’est associée avec l’Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle (AGURAM) pour lancer l'Observatoire Territorial du Logement Étudiant (OTLE). Il était chargé de dresser un compte rendu de la situation des étudiants pour se loger sur le territoire messin. Les résultats de l’étude ont été présentés mercredi 25 mai.
Un an après sa mise en place, l’OTLE soumet son décryptage du logement étudiant à Metz. Les travaux ont porté sur l’analyse de l’évolution démographique des étudiants, le recensement de l’offre de location, et sur la demande. Pour ce faire, une enquête a été menée auprès d’étudiants et d’hébergeurs.
Le nombre d’étudiants augmente chaque année depuis 2013. A la rentrée 2020, 23 800 étudiants étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, dont 16 800 à l’Université de Lorraine. 55% des répondants vivent chez leur famille, 22% logent seuls et seulement 5% sont en colocation. 46% des étudiants ne vivant pas chez leurs parents se tournent vers le parc locatif privé, 44% optent pour les foyers ou résidences spécifiques. L’offre est diversifiée, cependant il faut veiller à l’accès des plus précaires à ces logements.
Ces données aideront l’Eurométropole et autres services dédiés à s’adapter à la situation estudiantine. En plus des travaux de réhabilitation du parc public existant, plusieurs projets sont étudiés afin de donner à Metz un rayonnement de ville étudiante comme Strasbourg ou Nancy. Philippe Navrot, vice-président chargé de l’Habitat et du Logement en liste une partie : “Une maison de l’Habitat, la construction de nouvelles résidences placées aux locaux de l’URSSAF et portées par Vivest, une opération rue aux Arènes portée par Vilogia, et la construction de bâtiments CROUS au Saulcy.”
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !