JavaScript is required
Partager

L’Eurométropole de Metz se penche sur la condition des logements étudiants

Un article rédigé par Emmanuelle Miroux - RCF Jerico Moselle, le 7 juin 2022 - Modifié le 7 juin 2022
3 questions à ... en MoselleLes projets de l'Eurométropole de Metz pour les logements étudiants

L'Eurométropole de Metz s’est associée avec l’Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle (AGURAM) pour lancer l'Observatoire Territorial du Logement Étudiant (OTLE). Il était chargé de dresser un compte rendu de la situation des étudiants pour se loger sur le territoire messin. Les résultats de l’étude ont été présentés mercredi 25 mai.

Résidence universitaire de MetzRésidence universitaire de Metz

Un an après sa mise en place, l’OTLE soumet son décryptage du logement étudiant à Metz. Les travaux ont porté sur l’analyse de l’évolution démographique des étudiants, le recensement de l’offre de location, et sur la demande. Pour ce faire, une enquête a été menée auprès d’étudiants et d’hébergeurs.

Quelques chiffres

 

Le nombre d’étudiants augmente chaque année depuis 2013. A la rentrée 2020, 23 800 étudiants étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, dont 16 800 à l’Université de Lorraine. 55% des répondants vivent chez leur famille, 22% logent seuls et seulement 5% sont en colocation. 46% des étudiants ne vivant pas chez leurs parents se tournent vers le parc locatif privé, 44% optent pour les foyers ou résidences spécifiques. L’offre est diversifiée, cependant il faut veiller à l’accès des plus précaires à ces logements.

Statistiques du logement des étudiants

 

Un outil précieux


Ces données aideront l’Eurométropole et autres services dédiés à s’adapter à la situation estudiantine. En plus des travaux de réhabilitation du parc public existant, plusieurs projets sont étudiés afin de donner à Metz un rayonnement de ville étudiante comme Strasbourg ou Nancy. Philippe Navrot, vice-président chargé de l’Habitat et du Logement en liste une partie : “Une maison de l’Habitat, la construction de nouvelles résidences placées aux locaux de l’URSSAF et portées par Vivest, une opération rue aux Arènes portée par Vilogia, et la construction de bâtiments CROUS au Saulcy.”

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.