JavaScript is required
Partager

L'EuroTournoi de handball fait peau neuve pour son grand retour

Un article rédigé par Adrien Beaujean - RCF Alsace, le 5 mai 2022 - Modifié le 5 mai 2022
Les Trois Questions · RCF AlsaceL'EuroTournoi de handball fait peau neuve pour son grand retour

Trois ans après, il fait son grand retour : l’EuroTournoi de handball. Nouvelle formule, nouveau complexe pour accueillir les équipes, nouvelles ambitions : on fait le point avec la directrice du tournoi, Marie Burcklé.

Montpellier (en bleu) face à Szeged lors de la dernière édition, en 2019. (Document remis)Montpellier (en bleu) face à Szeged lors de la dernière édition, en 2019. (Document remis)

Adrien Beaujean : Trois ans après, qu'est ce qui a changé pour cette nouvelle édition 2022 ?

Marie Burcklé : Qu'est ce qui a changé? Plein de choses. Déjà, on est de retour donc c'est très agréable dans les grands changements, on a un changement de formule parce qu'on passe désormais à quatre équipes sur deux jours au lieu de six équipes sur quatre jours. Ça, c'était une vraie volonté, tant de notre part que de la part des équipes, pour un petit peu alléger le calendrier de l'année parce que les calendriers sportifs sont de plus en plus chargés. Donc c'était un souhait pour tout le monde de réussir à condenser un peu la formule. Cette année et en 2023, nous serons délocalisés à Sélestat du fait des travaux au Rhénus Sport de Strasbourg. Donc c'est une grande nouveauté, mais qui est quand même appréciée de tous pour l'instant, tant de nos partenaires que de nos bénévoles, parce que c'est une position centrale et que c'est une vraie terre de handball. Donc globalement, ce n'est pas une trop mauvaise nouvelle pour nous.

A.B. : Les travaux du Rhénus pouvaient apparaître comme une mauvaise nouvelle parce que c'est toujours là bas, dans l'esprit des gens, que le tournoi se déroule. Là, c'est à Sélestat, une équipe qui est en deuxième division française et qui est quand même très connue dans la région. Donc ça n'a pas été un frein et au contraire, c'est peut être l'occasion d'expérimenter aussi de nouvelles choses de ce côté là de l'Alsace ?

M.B. :
Tout à fait. On le prend vraiment comme une opportunité de développement de changer un peu notre mode de communication. Et ça va nous permettre aussi de mettre en place des nouvelles animations avec la création notamment d'un village fan zone devant la salle pour permettre d'animer les alentours de la partie sportive pure pour que ce soit vraiment une grande fête de handball et surtout de mise en avant des acteurs locaux. C'est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur de faire un événement très très local.

A.B. : Concernant la capacité : la salle de Sélestat est plus petite que le Rhénus, donc il y aura forcément moins d'entrées. Ce n'est pas un frein pour vous de se dire qu'il y aura moins de billetterie et peut être moins de monde dans les tribunes? Vous espérez quand même qu'elles soient garnies?

M.B. : Dans tous les cas, on se demande quand est ce que ça va être plein plutôt que est ce que ça va être plein. En tout cas, c'est notre objectif, vu que la capacité est un peu inférieure à la moitié du Rhénus. C'est un objectif de le remplir, évidemment. C'est même une nécessité pour nous dans notre équilibre. Mais on a tout adapté pour pas perdre d'argent non plus, malgré les rentrées en billetterie qui seront plus basses du fait du nombre de places, parce qu'on avait comme souhait de ne pas augmenter les prix pour rester dans une politique tarifaire qui reste accessible et pour que ce soit toujours un événement aussi convivial et familial.

A.B. : Ce sera un événement avec une nouvelle formule, donc sur deux jours avec quatre équipes. Au niveau des équipes qui sont déjà annoncées pour cet été : est ce qu'il y a des grands noms du handball français ou européen?

M.B. : On a déjà annoncé Nantes, qui est une grosse équipe française dans le top 3 depuis quelques années maintenant et qui a aussi fait ses preuves en Ligue des champions. À côté de ça, hier soir, nous avons annoncé l'équipe de Melsungen, une équipe allemande. On est très très heureux de pouvoir accueillir de nouveau des Allemands dans notre événement parce que c'est quelque chose qui nous tient à cœur du fait de la proximité avec le public et de l'engouement qu'il peut y avoir autour des équipes allemandes et surtout en Allemagne autour du handball. Donc ça, c'est une très bonne nouvelle. Dans les deux autres équipes qu'il reste à annoncer : il y a un autre ténor européen. Et la dernière équipe, ce sera une équipe française qui est une magnifique équipe également. Je ne dirai pas le nom, mais c'est une magnifique équipe.

 

L'EuroTournoi se déroulera les 27 et 28 août au CSI de Sélestat.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.