L'ex judokate Lola Mansour donne la parole à d’autres champions et championnes, pour savoir ce qui se passe dans leur tête, leur corps, pendant et après leurs exploits.
16 personnalités, dont Cynthia Bolingo et Remco Evenepoel, sont réunies dans ce livre “Portraits de champions - Leur vie au-delà des performances” publié par les éditions Racine, qu'elle co-écrit avec Jean-François Lenvain.
Née le 2 décembre 1993 à Bruxelles, Lola Mansour brillait sur les tatamis : championne olympique de la jeunesse à Singapour en 2010, championne d’europe junior, double championne de Belgique, elle était la pépite du judo belge jusqu’à ce qu’une mauvaise chute sur la tête stoppe sa carrière, à l’âge de 24 ans.
Six ans plus tard, cette judokate peut revendiquer de belles victoires personnelles : après un roman, “Ceinture blanche” récompensé du prix Laure Nobels, elle est ambassadrice de “Give and Take” un concept citoyen et solidaire développé par la Fondation Ladbrokes, et elle publie, dans cet esprit, “Portraits de champions - Leur vie au-delà des performances”, co-écrit avec Jean-Franàois Lenvain, publié par les éditions Racine.
“Avec Jean-François Lenvain, on a voulu représenter une diversité de sports”, explique-t-elle, “mais pas uniquement en terme de personnalité, mais aussi d’histoires, on voulait mettre en avant des sportifs et des sportives atypiques, qui sortent des sentiers battus.
J’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer certains de ces athlètes au cours de ma carrière”.
Ce qui anime Lola et Jean-François, c’est "d’aller à la rencontre des êtres humains derrière toutes les médailles..même si cela n’a pas été simple de se limiter à 16!" (portraits dans cet ouvrage)
Parmi ces sportifs, le footballeur Adrien Trebel. Le franco-malgache qui a fait les beaux jours du Standard de Liège puis du Sporting Club Anderlecht, avant de rejoindre le Sporting de Charleroi - son contrat résilié, il cherche un nouveau club - a d'abord évolué au FC Nantes.
Et à tout juste 17 ans, il avait déjà envie de s'engager pour une cause.
“Je ne voulais pas passer à côté du football qui reste un sport très populaire”, assure Lola Mansour.
“J’ai demandé à Jean-François qui connaît bien le milieu du football, “est-ce qu’il existe un footballeur en Belgique qui pourrait avoir cet esprit et cette vision?" et il m’a mis en contact avec Adrien”, souligne Lola.
Elle s’est rendue compte que “ce qui semblerait banal dans d’autres disciplines sportives, dans le football, ça ne l’est pas : parce qu’on ne leur apprend pas à penser aux autres, mais à être très centrés sur eux- mêmes, ce qui est de tout façon déjà le cas, d’une manière générale, dans le sport de haut niveau. Voilà pourquoi le profil d’Adrien Trebel était particulièrement intéressant”.
Lola se souvient aussi de Ilse Heylen, qu’elle connaît depuis plusieurs années : “à 12 ans j’étais toute seule lors d’une compétition, et Ilse qui était alors une grande championne et une idole, m’a vue seule sur le côté, et elle est venue se proposer d’être ma partenaire d’échauffement”.
Dans "Portraits de champions - leur vie au-delà des performances”, il y aussi des disciplines moins médiatisées comme l’haltérophilie. A la question : en parler, est-ce une façon de combattre les préjugés? Lola Mansour est catégorique : "Oui! Il s’agit de déconstruire tous les clichés liés aux sports : on réduit beaucoup trop souvent des disciplines comme la boxe ou l'haltérophilie à des disciplines où il y a peu de réflexion, alors que c’est tout le contraire!”.
“Dans le sport, on est évalués par rapport à ses compétences et ses performances et c’était justement ça”, souligne Lola Mansour, “la démarche du livre : ne pas se limiter à ça, valoriser d’autres aspects du sport dont on ne parle pas suffisamment et avoir une pensée pour tous les athlètes qui ne sont pas nécessairement qualifiés pour les JO; oui, c’est merveilleux de pouvoir célébrer cet événement qui va être grandiose, mais maintenant il faut aussi penser à l’après, et cette détresse je l’ai retrouvée dans la plupart des échanges que j’ai eus avec les sportifs et sportives que j’ai rencontrés”.
Pour Jean-François Lenvain, les clés pour un engagement et une retraite sportive sereine et réussie, c’est "d'avoir conscience qu’on est bien plus qu’un sportif et que la vie ne se résume pas au sport et que le sport n’est qu’un outil".
Son credo :”si le sport était notre seul but, nous passerions à côté de l’essentiel”
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !