JavaScript is required
Partager

L'exposition "Pietà" au musée-château d'Annecy: enfin visible!

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 7 décembre 2021 - Modifié le 5 février 2024

"On annule ou on reporte?" Avec six mois de fermeture sur 2021, les lieux de culture auront passé une année bien agitée…  Exemple au Musée-Château d’Annecy. L’Exposition «Pietà, dans l’atelier des sculpteurs savoyards à la fin du Moyen-Age» est montée pour la deuxième fois cette année. Mais ce coup-ci, le musée est ouvert!

Sophie Marin, commissaire de l'exposition "Pietà", lors du premier montage, en 2020 ©RCF Haute-SavoieSophie Marin, commissaire de l'exposition "Pietà", lors du premier montage, en 2020 ©RCF Haute-Savoie

Depuis le 3 décembre 2021, les trente Pietà savoyardes du Moyen-Age voient enfin des visiteurs! Il y a un an déjà, tout était installé de la même manière au musée-château d'Annecy. Mais les salles restent, à ce moment-là, silencieuses. Les musées français sont fermés pour raison sanitaire. Une fermeture qui dure toute la durée de l’exposition. "C'est un crève-coeur pour toute l'équipe", explique Anne Le Bellec, chargée de communication des musées d’Annecy: 

Vidéos, podcasts, les médiateurs du musée sont actifs sur les réseaux sociaux pendant le confinement. Mais cela ne remplace pas une visite! L'équipe imagine une prolongation de l'exposition. Mais la fermeture des musées est, elle aussi, prolongée! Sophie Marin, commissaire de l’exposition, se voit alors confier une mission très compliquée: tenter de reporter l'exposition. Il faut alors rappeler les prêteurs des œuvres: douze musées et sept églises: 

Gérer la conservation des œuvres laissées en prêt, contrôler deux fois par jour la température des pièces, organiser le départ puis le retour des œuvres récupérées entre temps par les musées. L’année écoulée entre les deux montages de l’exposition n’a pas été de tour repos. Mais pour toute l'équipe, cela en valait la peine: "Quand je vois le soutien que nous avons reçu... Et maintenant les visiteurs devant l'exposition, je me dis que c'était vraiment la bonne décision!" confie Sophie Marin. "Mais j'espère que je n'aurais pas à revivre ça dans ma carrière" ajoute la commissaire. L’exposition présente le fruit de trois années de travail pour six musées de France et Italie, avec les chercheurs de l’Université Grenoble-Alpes.

Les informations pratiques pour visiter l'exposition se trouvent sur le Site Internet des Musées d'Annecy

Pour en savoir plus sur le fond de l'exposition: RCF Haute-Savoie avait tendu son micro à Sophie Marin, commissaire de l'exposition, lors du premier montage, en 2020. Un aperçu de la visite, à écouter ici: 

Le reportage du jour · RCF en AuRAPietà, dans l’atelier des sculpteurs savoyards à la fin du Moyen-âge
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.