L’aéroport de Nice va pouvoir s’agrandir: décision du tribunal administratif de Marseille. Plusieurs associations environnementales s'opposent au projet et sont déboutées.
L'aéroport de Nice a salué cette décision qui selon les termes employés dans le communiqué envoyé hier soir va permettre aux passagers de "bénéficier des meilleures conditions d’accueil et de sécurité".
Un aéroport plus sûr sera plus fréquenté et c'est le directeur de l'aéroport lui-même qui le disait chez nos confrères de France Bleu: "cela va nous permettre d'accueillir trois millions de passagers en plus".
Les associations environnementales qui ont deux mois pour faire appel ne voient pas cette extension avec le même angle de vue: elles estiment que 20 000 avions supplémentaires seront accueillis sur le tarmac, générant du CO2 supplémentaire.
Le collectif citoyen 06 estime que "ce jugement va manifestement à l'encontre de toutes les alertes climatiques et des appels à la sobriété !"
Notons que la Convention citoyenne pour le climat avait tenté d’interdire ces extensions. Mais le texte voté n’est pas rétroactif : les projets commencés avant le 1er janvier 2022 ne sont pas concernés. Et surtout, l’interdiction concerne les expropriations. Et à Nice le projet ne tombe pas sous le coup de la loi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !