Cher Amir, c’est un mot fondamental que tu as choisi, liberté, et qui te fait l’espérer pour ton pays. Comme l’espoir, la paix, c’est un mot qui vient de très loin, du latin liber qui signifiait en fait « libéré de l’esclavage », donc « affranchi ». C’est en 1339 qu’entre le mot libre en français issu du latin. Il va de soi que de l’adjectif latin liber était né aussi un nom, libertas, justement à l’origine du mot liberté.
Ce qu’il faut rappeler c’est qu’au départ on l’a utilisé pour évoquer le fait de « donner la liberté à un esclave », mais aussi des « libertés » données à une ville par rapport au seigneur, au roi. On voit combien ce mot part d’une situation affreuse en étant en somme synonyme de libération. Heureusement, il a pris assez tôt, dès 1530, un sens positif, celui de la possibilité d’agir sans contrainte. D’où en 1571, des adjectifs enfin agréables ajoutés au mot liberté : « Liberté douce, chère, nourrice de la vie, heureuse, précieuse », mais aussi parfois liberté perçue comme excessive « liberté licencieuse, désordonnée ».
C’est vrai que la liberté impose aussi des devoirs, comme dans notre célèbre formule républicaine : « liberté, égalité, fraternité ». Quoi qu’il en soit, le mot « liberté » ne s’accommode pas du mot « guerre », tu as bien raison Amir. Voilà ce que disait Éluard, pendant la Seconde Guerre mondiale :
Sur l’espoir… j’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie,
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer : Liberté
Eh bien ce poème t’est dédié, cher Amir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !