Pourquoi une nouvelle campagne ? "On voulait y voir plus clair. On dit qu’il y a énormément de préjugés sur les pauvres, relayés parfois par certains élus. Nous avons donc fait un sondage qui révèle une bonne nouvelle : les Français ont une bonne perception des réalités sociales et des causes de la pauvreté. Par ailleurs, ils ont envie de s’engager et considèrent que la solidarité est l’affaire de tous" déclare Véronique Fayet, présidente du Secours catholique.
Les Français sont donc sensibles à la précarité. Pour autant, ce qui ressort de l’étude qui accompagne la campagne, ce sont des contradictions et certains préjugés qui subsistent. "La première, est que les Français identifient l’emploi comme une cause de pauvreté, mais quand on leur parle des solutions, ils mettent en avant la lutte de la fraude sociale. Ce qui est un préjugé" ajoute Véronique Fayet.
Face à ces préjugés, le Secours catholique propose des réponses. "Nous sommes très engagés avec d’autres associations sur la loi des territoires zéro chômeurs longue durée. C’est une belle initiative. Les Français semblent approuver ce genre d’initiatives. Pour autant, ils disent attendre beaucoup des pouvoirs publics. Et ils regrettent que la lutte contre la pauvreté ne soit pas assez présente dans le débat politique" explique encore la présidente du Secours catholique.
Pour lancer sa campagne, sur le terrain, le Secours catholique lance deux bus qui vont sillonner la France à partir de ce jeudi. Un bus part de Perpignan, et un autre part de Paris. Ces deux bus vont sillonner une quarantaine de départements et de villes de France, en s’arrêtant sur les places, pour aller à la rencontre des citoyens et des personnes en situation de précarité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !