"Nous publions aujourd’hui ce rapport sur la liberté religieuse où nous étudions toutes les religions, pas seulement le christianisme. Le premier constat, c’est qu’elle ne se porte pas très bien. On est à quelques jours du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme dans laquelle figure la liberté religieuse. 70 ans après, elle a toujours des progrès à faire. Il y a à peu près 20% des pays dans le monde qui vivent dans un environnement où la liberté religieuse n’est pas respectée. Et dans un certain nombre de ces pays elle est même en train de se dégrader" explique Marc Fromager, directeur de l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED).
"La limitation ou l’absence de liberté religieuse peut être le fait de gouvernements, de groupes isolés, mais aussi le fait d’autres religions. C’est là où cela devient compliqué. C’est limite un scandale qu’au nom de la religion on finisse par interdire ou discriminer une autre religion, tout cela au nom de Dieu, ce qui finit par être un contresens. Il y a toute une échelle dans les discriminations : cela va des moqueries ou des tracasseries administratives, jusqu’à l’interdiction totale. Ces populations soumises à ce genre d’environnement sont dans une situation de détresse. C’est la raison pour laquelle nous publions notre rapport" ajoute-t-il.
"Si on regarde à l’échelle du monde, le christianisme demeure la religion la plus discriminée. Plusieurs raisons à cela : c’est tout d’abord le groupe religieux le plus important, c’est une religion qui se développe, ce qui finit par créer des tensions dans certaines régions du monde. Enfin c’est une religion connue comme non-violente et qui est systématiquement utilisée comme bouc émissaire. Il est facile de s’en prendre aux chrétiens" précise Marc Fromager.
"Des cas aussi nominatifs, peut-être pas. Elle n’est pas la seule dans son cas bien sûr au Pakistan. Après il faut raisonner en zones géographiques. On a des difficultés au Moyen Orient, dans la bande sahélo-saharienne. On retrouve des complications dans un certain nombre de régimes politiques, souvent totalitaires" conclut le directeur de l'AED.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !