JavaScript is required

L’intégralité de l’interview de Lionel Chauvin sur RCF

RCF Puy de Dôme, le 10 décembre 2021 - Modifié le 10 janvier 2024

A quelques jours du vote du budget, le président du Département du Puy-de-Dôme a répondu ce vendredi matin aux questions de la rédaction de RCF Puy-de-Dôme.

Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-DômeLionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Cinq mois après l’alternance et son élection à la tête du Département, Lionel Chauvin (LR) s’apprête à faire voter son premier budget à la tête de la collectivité, les 16 et 17 décembre.

De nouvelles orientations à venir sur le social, les collèges

Alors que ses orientations, la semaine dernière, ont été marquées par une certaine retenue politique dans son discours, il s’en explique : « Nous avons été élus au 1er juillet. Dans une politique départementale, il y a une continuité républicaine…Il y a un certain nombre de politiques qui sont bonnes. La révolution, ce n’est jamais bon ». Mais il pointe cependant des sujets qu’il « souhaite remettre à plat : la gestion des collèges, la politique sociale. Sur ces sujets comme les autres, je tends la main à l’ensemble de mes collègues ».
Enjeu important des prochaines années, le vieillissement de la population. La crise sanitaire a mis en lumière l’accompagnement des personnes âgées. « Des dispositifs seront mis en œuvres et nous serons là pour soutenir les communes » annonce Lionel Chauvin, qui croit à l’inclusion des logements, « pour permettre à des étudiants et des familles de vivre à proximité. Le vieillissement, c’est accompagner, non pas isoler ».

Valérie Pécresse, « une très bonne candidate »

Très discret durant la campagne interne du parti Les Républicains en vue de la présidentielle, il répond : « Je suis avant tout le président de tous les Puydômois, cela implique un certain recul sur ma vie politique ». Il soutiendra néanmoins la candidature de Valérie Pécresse, dont le programme « est à la fois clair, axé sur la ruralité, la santé, l’agriculture… c’est une très bonne candidate. Et avoir une femme dans le paysage politique c’est très important ».

EN REECOUTE. Ci-dessous, l'intégralité de l'interview de Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Informations localesLionel Chauvin invité de RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.