A quelques jours du vote du budget, le président du Département du Puy-de-Dôme a répondu ce vendredi matin aux questions de la rédaction de RCF Puy-de-Dôme.
Cinq mois après l’alternance et son élection à la tête du Département, Lionel Chauvin (LR) s’apprête à faire voter son premier budget à la tête de la collectivité, les 16 et 17 décembre.
De nouvelles orientations à venir sur le social, les collèges
Alors que ses orientations, la semaine dernière, ont été marquées par une certaine retenue politique dans son discours, il s’en explique : « Nous avons été élus au 1er juillet. Dans une politique départementale, il y a une continuité républicaine…Il y a un certain nombre de politiques qui sont bonnes. La révolution, ce n’est jamais bon ». Mais il pointe cependant des sujets qu’il « souhaite remettre à plat : la gestion des collèges, la politique sociale. Sur ces sujets comme les autres, je tends la main à l’ensemble de mes collègues ».
Enjeu important des prochaines années, le vieillissement de la population. La crise sanitaire a mis en lumière l’accompagnement des personnes âgées. « Des dispositifs seront mis en œuvres et nous serons là pour soutenir les communes » annonce Lionel Chauvin, qui croit à l’inclusion des logements, « pour permettre à des étudiants et des familles de vivre à proximité. Le vieillissement, c’est accompagner, non pas isoler ».
Valérie Pécresse, « une très bonne candidate »
Très discret durant la campagne interne du parti Les Républicains en vue de la présidentielle, il répond : « Je suis avant tout le président de tous les Puydômois, cela implique un certain recul sur ma vie politique ». Il soutiendra néanmoins la candidature de Valérie Pécresse, dont le programme « est à la fois clair, axé sur la ruralité, la santé, l’agriculture… c’est une très bonne candidate. Et avoir une femme dans le paysage politique c’est très important ».
EN REECOUTE. Ci-dessous, l'intégralité de l'interview de Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !