JavaScript is required
Partager

Lions, tigres, panthères : un refuge pour grands félins en projet dans le Cher

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 6 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions à (Berry)Un refuge pour grands félins pourrait s'installer dans le Cher

Des lions en Berry ? L'association Empreintes Sauvages vient d'acquérir un terrain de 13 hectares dans le sud du Cher pour installer un refuge. Il pourrait accueillir 15 animaux et leur permettre de vivre une retraite paisible.

Stéphanie Brière avec un tigre anesthésié. © Stéphanie Brière.Stéphanie Brière avec un tigre anesthésié. © Stéphanie Brière.

On connaissait l'Âne Grand Noir du Berry, l'un des symboles berrichon par excellence ! Mais ce sont des animaux beaucoup plus... exotiques, qui pourraient venir s'installer dans le sud du Cher prochainement. Une association veut ouvrir un refuge pour grands félins. Comprenez : des tigres, des lions et des panthères ! Pas vraiment le type de faune que l'on a l'habitude de croiser dans la campagne berrichonne...


Le refuge ou l'euthanasie


Avec ce projet, l'association Empreintes Sauvages veut répondre à une problématique nationale. La loi de novembre 2021 sur la maltraitance animale interdira à partir de 2028 aux cirques itinérants la détention et les spectacles d'animaux sauvages. Dans les faits, les mairies ont même pris un peu d'avance en interdisant l'installation de ces cirques, c'est le cas en Berry à Bourges et Châteauroux : « Certains cirques ont déjà pris les devants en essayant de se sédentariser, en trouvant des espaces pour mettre leurs animaux à la retraite, c'est déjà le cas dans certains grands cirques » explique Stéphanie Brière, la Présidente de l'association. « Malheureusement, certains petits circassiens n'ont pas les moyens de mettre en place ces structures. Pour eux, la question de la fin de vie prématurée se posera, et donc, l'euthanasie ».

 

Vétérinaire, Stéphanie Brère a beaucoup d'expérience en parc zoologie et en réserve © Stéphanie Brière.


Pas de place


On estime que ce sont environ 500 grands fauves qui vont avoir besoin d'un refuge dans les prochaines années. Le problème, c'est que les solutions sont peu nombreuses : « Aujourd'hui, en France, il n'y a que trois refuges qui sont capables d'accueillir ces animaux, mais malheureusement, ils sont déjà assez pleins, assez chargés. Certains projets similaires au nôtre se montent un peu partout en France, mais malheureusement, le nombre de place restera assez limité ; donc toutes les initiatives sont les bienvenues dans cette situation. »


La retraite en Berry


L'association est encore au début de son projet. Elle vient d'acquérir un terrain dans le sud du Cher, 13 hectares à cheval sur les communes d'Ids-Saint-Roch et Ineuil, ce qui devrait permettre de prendre en charge 15 animaux qui viendraient de cirques ou de saisies. « Le but, c'est de leur apporter les soins nécessaires dont ils auraient besoin, s'ils sont malades » explique Stéphanie Brière, « Mais pour la majorité d'entre eux, ce sera simplement une retraite paisible dans des enclos adaptés avec tous leurs besoins qui seraient comblés. Malheureusement, ces animaux pour la majorité n'auront connu que la captivité et le contact de l'homme, donc les relâcher dans des réserves, ce serait dans des cas assez particuliers et potentiellement rarissimes ».

 

Stéphanie Brière en train de soigner une panthère noire anesthésiée © Stéphanie Brière.

 

Vétérinaire, Stéphanie Brière a l'habitude de travailler avec ces fauves : « J'ai beaucoup d'expérience en parc zoologique, mais aussi dans des réserves en France et à l'étranger. Il faut beaucoup de précautions ! Ce sont des animaux avec des caractères très particuliers, et il faut mettre en place beaucoup de sécurité. Ce sont des animaux fascinants et qui ont vraiment leurs spécificités... Je pourrais vous en parler pendant des heures ! »


L'association Empreintes Sauvages espère ouvrir son refuge fin 2024. Le coût du projet est estimé à 1,5 million d'euros, mais cela pourrait augmenter avec l'inflation. Plus d'informations ici.

 

Pour aller plus loin

3 questions à (Berry)Cher : 30 Millions d'Amis inaugure le plus grand refuge pour équidés de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.