« La lecture fait partie de ce strict nécessaire que l’on emporte dans ses bagages durant le voyage de la vie ». Ce pourrait être la profession de foi de Bernard Pivot, mais c’est sa fille Cécile qui rappelle, dans cette citation, l’importance de la lecture. Dans ce beau livre, père et fille dissertent sur la lecture, cette activité professionnelle du célèbre animateur d’Apostrophes qui est aussi la passion de sa fille journaliste – elle qui a grandi au milieu des livres et aurait pu en concevoir une certaine allergie. Lire en vacances, entrer dans une librairie, ouvrir les dictionnaires ou offrir des livres… Les auteurs nous partagent leurs aventures livresques et leurs coups de cœur joyeusement et simplement, sans vantardise : « J’ai beaucoup lu comme d’autres ont beaucoup bâti, cuisiné, soigné, plaidé ou joué du violon », nous confie le « marathonien » de la lecture, aujourd’hui président de l’Académie Goncourt. L’avantage de la lecture, c’est qu’on n’en fait pas forcément un métier, et que tout le monde peut en profiter !
Ces experts nous donnent des conseils de lectures : ils nous partagent leurs coups de cœur, des grands classiques comme des livres récents, surtout des romans, parce que, nous explique Cécile Pivot, « Le roman est la potion magique qui m’aide à aimer la vie de tous les jours, parfois fantastique, parfois improbable, parfois banale ». A ceux qui pensent que lire nous écarte des réalités, Pivot père et fille ne contestent pas la porte ouverte à l’évasion mais aussi le pouvoir étrange de nous faire comprendre le monde. Ce que disait à sa manière Barack Obama, qu’ils citent volontiers : « Grâce à la littérature, j’ai pu imaginer ce qui se passait dans la vie des gens ».
Certes, la lecture nous isole, nous entraîne dans un autre monde : on ne dérange pas une personne qui lit. Mais la lecture nous enrichit : il se passe quelque chose entre le livre et le lecteur. Ce dernier a des lieux de prédilection pour lire, des rituels, un crayon à la main, en silence ou en musique… En confrontant leur manière de lire - abandonner un livre, le relire, le garder, l’offrir… -, Bernard et Cécile Pivot nous montrent que lire est un vrai exercice de liberté. Joliment illustré avec photos et reproductions consacrées à la lecture, ce livre est un vrai plaisir, qui ne nous donne qu’une envie, c’est lire, lire encore, avec gourmandise… Car, si l’on en croit Bernard Pivot, « les livres s’ouvrent comme des boîtes de chocolat et se referment comme des boîtes à bijoux »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !