JavaScript is required

LIVE: Suivez la séance du Conseil Métropolitain à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 27 juin 2022 - Modifié le 27 juin 2022

Ce 27 juin, c'est conseil métropolitain à Nice. Suivez les débats avec nous sur rcf.fr 

Le conseil métropolitain du 27 juin - RCF Le conseil métropolitain du 27 juin - RCF

14H57: Fin du live

 

 

14H08: Harmonisation des tarifs des parkings. "C'est regrettable qu'elle se fasse à la hausse en arrondissant à l'euro supérieur" dit Jean Moucheboeuf du RN. Il y a donc une hausse du prix des stationnements. "Rendre les parkings plus accessibles" veut le conseiller métropolitain RN qui estime que la majorité voit "l'automobiliste comme un privilégié". 


Réponse de Gaël Nofri: "Il y a des baisses à Palais de Justice". Jean Moucheboeuf réplique: "globalement c'est des hausses". "Gaël Nofri: "vous voulez que les gens posent la voiture ? Pour cela il faut investir dans les quartiers, et bien nous investissons sur le Parc Vauban". 

 

Christian Estrosi explique: "nous veillons à ce qu'il y ai des baisses là ou c'est nécessaire et des légères hausses ailleurs. ce sont des choix pour améliorer et permettre aux automobilistes de pouvoir stationner. On est à la fois pour les bagnoles, pour les cyclistes, pour les piétons. 

 

 

13H59: Une délibération prévoit un projet de centre des possibles à Nice pour accompagner les jeunes dans leurs choix d'orientation professionnelle. 

 

 

12H48:Point température.

 

"Pour la sobriété énergétique, baissons la climatisation" demande Sylvie Bonaldi (EELV). Il faut avouer que nous n'avons pas spécialement chaud dans le Centre Universitaire Méditerranéen en ce moment. 

 

 

12H35: Le bilan de la concertation sur la ligne T5 adopté. 

 

 

11H50: 270 personnes aux réunions. Le tramway 5 plébiscité. Voilà le bilan que fait Louis Nègre pour ce projet. "Cette concertation a rassemblé beaucoup de contributions" explique Juliette Chesnel Le Roux qui salue les échanges. 

 

 

11H16: Prochaine délibération. Il s'agit d'enrichir la collaboration entre la gendarmerie et la métropole. 

 

Chacun s’engage à échanger dans son domaine de compétence. Par exemple, la métropole avec
son agence de sécurité sanitaire, environnementale, de gestions des risques et l’Observatoire
du développement durable. Du côté gendarmerie avec l’Office central de lutte contre les atteintes à
l’environnement et à la santé. 

 

 

10H40: Les délibérations budgétaires sont adoptées. 

 

 

10H13: Premier dossier sur la candidature de Nice comme Capitale Européenne de la Culture. Il s'agit de la mise en place d'une charte d'engagement que les communes membres peuvent signer. Une collaboration qui va permettre selon la métropole de recenser "lieux, acteurs culturels et projets à dimension européenne" susceptibles de participer en 2028. 

 

Juliette Chesnel Le Roux: "nous voterons cette délibération, cependant deux réserves et des questions. Comment croire à ce discours quand on détruit un théâtre en centre de Nice, lorsque l'on prévoit de raser la cinémathèque, lorsque l'on prévoit de supprimer le rayon partitions de musique à la bibliothèque Louis Nucéra". 

 

"C'est dommage que vous prévoyez vos interventions avant d'écouter" dit Christian Estrosi. 

 

 

10H02: Premier échange musclé de Juliette Chesnel Le Roux:

 

Juliette Chesnel Le Roux (EELV) s'exprime à propos des élections législatives "Les électeurs vous ont dit non, vos candidats ont été sanctionnés pour votre politique outrancière, vos projets pharaoniques sont en train de vider les caisses de la mairie et de la métropole. Les électeurs ne vous ont pas fait confiance. Vous et M. Ciotti avaient pris en otage les maires de la métropole. Quel odieux chantage. C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Quelle indignité. Une élection n'est pas un règlement de compte sur la place publique. Le contact avec les citoyens doit être au centre de toutes les décisions, il n'est pas trop tard, l'heure est à l'action". 

 

 

Réponse de Christian Estrosi: "Mme, je suis désolé pour vous, pour cette intervention totalement déplacée. Contrairement à vous, nous avons décidé de travailler ensemble sur des dossiers d'intérêt général. Je ne vous répondrai pas. Même si vous essayez de m'entrainer sur ce terrain, je m'y refuse d'y entrer". 

 

 

9H58: L'opposition de Philippe Vardon dénonce des "conditions particulières: la réception des dossiers mardi à 21h01: à peine trois jours pour 183 dossiers". 

 

 

9H45: Le Covid inquiète Christian Estrosi. Il fait quelques annonces:

 

- Une nouvelle campagne publicitaire sera mise en place pour inciter au port du masque.

- Les locaux de la rue Max Gallo vont relancer les dépistages pour les enfants à partir du 29 août

 

 

9H30: 59 délibérations au programme pour ce conseil métropolitain. 

 

 

9H28: C'est parti. Graig Monetti fait l'appel. Quelques absents pour Covid... 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.