RCF s'est rendu à un atelier groupe de parole de l'association d'accompagnement à domicile Apamar, à Clermont-Ferrand, à l'occasion de l'examen par l'Assemblée nationale cette semaine d'un texte portant sur le grand âge.
Comment répondre au défi du vieillissement et de la dépendance ? Depuis lundi, une proposition de loi intitulée Bien vieillir est examinée par l'Assemblée Nationale. Et s'il y a un secteur qui espère que les lignes vont bouger, c'est celui de l'aide et de l'accompagnement à domicile. Confronté à des difficultés de recrutement et une image encore écornée. Les représentants des employeurs comme des salariés ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. D’autant que le défi s’annonce vertigineux : les plus de 60 ans seront dans notre pays 27 millions en 2050.
Ci-dessous, notre reportage au sein de l’association APAMAR dans le Puy-de-Dôme, qui s'occupe de 2700 usagers sur le département et possède plusieurs antennes sur le territoire :
Responsable de service de l’association dans le Puy-de-Dôme, Mathilde Gioiosa espère que la proposition de loi permettra de favoriser l’exercice de la profession dans les années à venir :
L’expérimentation d’une carte professionnelle destinée aux aides soignants est prévue dans le texte, afin de faciliter leur mission et les services à domicile. Par ailleurs, les travailleurs pourront bénéficier d’un coup de pouce financier pour la mobilité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !