La 19e édition du congrès des régions de France se déroule à partir de ce mercredi à St-Malo. L'occasion pour les représentants de ces collectivités de passer des messages, notamment auprès des membres du gouvernement. Les financements des transitions seront au coeur des échanges.
"Nous sommes tous très ambitieux sur les transitions avec une exigence forte pour qu'on nous donne les moyens d'agir, l'autonomie de décision sur les sujets qui nous concernent", lance Loïg Chesnais Girard, le président du conseil régional de Bretagne.
L'élu, favorable par exemple au projet de Pass rail évoqué début septembre par Emmanuel Macron, n'en n'oublie pas, pour autant, la question du financement des transitions que doivent opérer les régions. "Les citoyens ne peuvent pas entendre que les collectivités et l'Etat se renvoient la balle dans une forme de petit combat dans un moment où l'enjeu nous dépasse". Et pourtant, il sera bien question lors de ce congrès des régions, de gros sous.
Un comité exceptionnel Etat/Région avec le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune est programmé à St-Malo ce mercredi. Sur la table : les 100 milliards que l'Etat a annoncé pour le rail, les contrats de plan Etats/ Régions qui permettent à ces dernières de participer aux investissement pour entretenir les rails.
"Il faut rappeler aux concitoyens que les régions ne votent plus l'impôt. Nous sommes dépendants de dotations, de votes à l'Assemblée nationale, de lignes budgétaires qui nous sont attribuées. Il faut débattre de cet argent public pour assumer toutes ces transitions qui sont attendues". Et de conclure : la puissance publique doit mettre de l'argent sur la table, en matière de transport, de santé, de logements, d'éducation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !