JavaScript is required

Loir-et-Cher : les orthophonistes plaident pour la reconnaissance de leurs études

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 2 février 2017
Ce jeudi, les orthophonistes étaient appelés à manifester dans toute la France pour réclamer une meilleure reconnaissance de leurs études. A Blois, le mouvement a été peu suivi.
2017 - Julie Rolland2017 - Julie Rolland

Le ciel ne semble pas s'éclaircir pour les orthophonistes. Voilà des mois qu'ils réclament que leurs cinq années d'études soient prises en compte dans leur rémunération. Voilà des mois que cela n'évolue pas. Le dialogue est-il rompu avec le ministère de la Santé? A croire les six professionnels du Loir-et-Cher, réunies ce jeudi devant la Maison de la Magie à Blois, les échanges avec les collaborateurs de Marisol Touraine sont inexistantes.

Des patients en attente

Et pourtant, le métier serait directement menacé. Selon Hélène Sagne, présidente du syndicat départemental des orthophonistes du Loir-et-Cher, la profession n'attire plus ! Et elle a une explication à cela :  les jeunes dîplomés démarre au Smic (salaire minimum de croissance) après cinq ans d'études, c'est insuffisant.
Pourtant, ce ne sont pas les patients qui manquent à l'hôpital comme à la ville. "Je suis installée en libéral à Chaumont-sur-Loire et j'ai, en ce qui me concerne, recensé 200 patients en attente d'un bilan".  

Hélène Sagne, présidente du syndicat départemental des orthophonistes du Loir-et-Cher :


 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.