Avis de tempête à Météo France ! Une réorganisation de l'effectif, notamment dans les montagnes, est demandée par le Ministère de la Transition Ecologique. "Beaucoup d'inquiétudes de la part du personnel" confie Benoit Thomé, le directeur interrégional Centre-Est de Météo France.
Qui dit réorganisation du personnel, dit disparition progressive des agences locales. Chamonix, Chambéry, Bourg-Saint-Maurice, Briançon, sont directement visées. Pourtant, pour Benoit Thomé, "seule la montagne va conserver ses centres territoriaux". Centres territoriaux pour grand pôle régional qui absorbera les agences locales ? "Tout sera centralisé sur Grenoble" annonce le responsable.
Pourquoi donc cette réorganisation du personnel ? Plus assez d'argent dans les caisses, mais aussi une autre façon de faire... "Maintenant, ce sont des pisteurs et d'autres professionnels de la montagne qui nous donnent les indications, et plus nécessairement des agents de Météo France" raconte Benoit Thomé.
Ce rapport dévoilé ce soir nourrit beaucoup d'attentes chez les agents de Météo France. Benoit Thomé partage ses espoirs. "J'attends qu'on clarifie le rôle de chacun", en parlant de Météo France et de l'Etat. "On pourrait former des agents de Météo France qui travailleraient pour les collectivités territoriales, on peut apporter notre expertise sans être présent sur le terrain au jour le jour" propose le directeur interrégional Centre-Est. Le ciel s'obscurcit au-dessus de l'établissement officiel qui assure la sécurité météorologique des personnes et des biens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !