JavaScript is required
Partager

L'Orchestre national des Pays de la Loire amène la musique dans les maisons de retraite

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou, le 13 janvier 2022 - Modifié le 13 janvier 2022
ReportagesL'ONPL en concert à la maison de retraite Euphrasie-Pelletier à Angers

L'Orchestre national des Pays de la Loire donnait déjà des concerts à l'hôpital depuis 2008, il joue maintenant aussi dans les maisons de retraite. C'était le cas mercredi 12 janvier 2022 à Angers, à l'Ehpad Euphrasie-Pelletier. Reportage.

Mercredi 12 janvier 2022, un quatuor de l'Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) a donné un concert à l'Ehpad Euphrasie-Pelletier à Angers. ©RCF AnjouMercredi 12 janvier 2022, un quatuor de l'Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) a donné un concert à l'Ehpad Euphrasie-Pelletier à Angers. ©RCF Anjou

Amener la musique à ceux qui ne peuvent pas aller au concert : c’est l’une des missions de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL). Ses musiciens vont jouer dans les services du CHU d’Angers depuis 2008. Le dispositif est maintenant étendu aux maisons de retraite.

 

Mercredi 12 janvier 2022, quatre musiciennes ont donné un concert devant une cinquantaine de résidents de l’Ehpad Euphrasie-Pelletier, à Angers. Géré par la congrégation voisine du Bon-Pasteur, il accueille notamment des religieuses âgées.

 

"Offrir des moments de bonheur"

 

Dans la salle à manger, assis à bonne distance les uns des autres, les résidents ont les yeux rivés sur le quatuor, qui alterne musique classique, tango, chanson française, musique de films… Certains battent la mesure avec entrain, d’autres fredonnent, et tous affichent un grand sourire.

 

C’est la deuxième fois que le directeur de l’Ehpad, Vincent Biry, fait venir l’ONPL. « C’est tout simplement pour donner aux résidents des moments de bonheur, de plaisir, avec une prestation de grande qualité, souligne-t-il. C’est vraiment leur faire un cadeau. »

 

"On n'en sort jamais indemne"

 

La violoniste Sophie Bollich a l’habitude de jouer à l’hôpital ou en Ehpad. « On n’en sort jamais indemne émotionnellement, témoigne-t-elle. C’est toujours des expériences très enrichissantes humainement parlant. »

 

« C’est vraiment complétement différent, puisqu’on sort des murs, on n’est pas dans notre salle de spectacle, on n’est pas juste mis en lumière sur scène, souligne-t-elle. Là on participe, et on ressent la chaleur des gens. »

 

"Ca fait du bien, ça détend"

 

A l’issue du concert, Sœur Jocelyne, 75 ans, est conquise. « J’ai trouvé ça magnifique, confie-t-elle. Je ne m’attendais pas à ce que des musiciens aussi merveilleux viennent jouer pour nous. J’ai failli m’endormir tellement c’était beau ! »

 

C’est ce qui est arrivé à certains résidents, qui se sont assoupis dans leur fauteuil roulant. Ce n’est pas le cas de Marie-Denise, 90 ans. « J’ai énormément apprécié, raconte-t-elle. J’aime beaucoup la musique, et puis ça fait du bien, ça détend. »

 

"Un moyen de communication incroyable"

 

« La musique, c’est la seule chose qui relie tous les êtres humains, quel que soit leur âge, constate Amélie Mergin, responsable de la vie sociale à l’Ehpad. Pour des personnes qui n’ont plus les mots, c’est un moyen de communication incroyable. »

 

« Des personnes qui ne parlent plus, qui sont dans leur fauteuil, ont réagi à chaque note de musique, à chaque morceau, je trouve ça fabuleux ! » s’enthousiasme-t-elle. Preuve que les résidents ont apprécié le concert, il y a même eu un rappel sous leurs applaudissements.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.