Il s'en va vers une nouvelle aventure. L'organiste titulaire de la cathédrale de Bourges quitte le Berry pour Orléans. Olivier Salandini aura passé 11 années aux commandes du grand orgue berruyer.
C'est une page qui se tourne. Après 11 années de service, Olivier Salandini, le titulaire de l'orgue de la cathédrale Saint-Étienne a pris la direction d'Orléans : « C'est pour des raisons familiales et personnelles » explique le musicien. « On m'a proposé le poste, et j'habite à Orléans depuis 13 ans. En plus, je suis professeur au Conservatoire de Clermont-Ferrand... Donc ça faisait beaucoup de trajets. Au début, tout va bien, mais avec les années, on commence à ressentir la fatigue ! »
Un choix pour un meilleur confort de vie, mais après plus d'une décennie perché à 20 mètres de hauteur pour les concerts et les offices, Olivier Salandini quitte l'instrument avec un pincement au cœur : « Quand je parle de l'orgue, je parle de l'orgue et de la cathédrale. La cathédrale est la caisse de résonance de l'orgue, donc on ne peut pas dissocier les deux ». Quels souvenirs va-t-il garder ? « C'est comme un compagnon avec lequel on partage beaucoup de choses. Des émotions fortes pendant les concerts, les offices... Plein de rencontres, d'enrichissement personnel, musical, artistique et aussi spirituel, puisque cette cathédrale est vraiment exceptionnelle. Les berruyers disent que c'est la plus belle cathédrale du monde ! Je le pense aussi... »
Après 11 années derrière les tuyaux, Olivier Salandini connaît parfaitement les spécificités de l'orgue de Bourges : « On peut dire qu'il est polymorphe, il s'adapte à beaucoup de répertoires, d'une façon vraiment assez rare. On peut jouer de la musique du 17e, 19e siècle... De la musique romantique, symphonique, moderne, contemporaine, et tout ça sonne avec beaucoup de justesse, et ce n'est pas souvent le cas. En plus, l'orgue est servi par une acoustique qui est vraiment merveilleuse. »
Olivier Salandini est devenu l'un des 3 co-titulaires de l'orgue de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, également une magnifique pièce : « Orléans, c'est un orgue qui est à peu près dans son état d'origine, à 90%, depuis 1872. C'est un orgue Aristide Cavaillé-Coll, le plus grand facteur français du 19e siècle. C'est peut-être le 5e plus bel orgue Cavaillé-Coll de France... Donc Orléans, c'est vraiment aussi un joyau, un orgue exceptionnel.
Le prochain organiste titulaire de l'orgue de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges devrait être connu dans le courant du mois de décembre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !