Pendant un mois, l’instrument majestueux de la paroisse ne vibrera plus. Il est en cours de nettoyage et de restauration. Une opération à hauteur de 30.000 euros.
Après un cycle de cultes au son de Bach, l’orgue de l’église Saint-Guillaume fait une pause. L’instrument a été démonté ces deux derniers jours, pour être nettoyé et rénové. Une opération dite de relevage d’urgence : après une dizaine d’années de travaux dans l’édifice, la poussière s’est accumulée dans les quelques 1.600 tuyaux qui composent l’orgue. L’intégralité du buffet, le meuble en bois de l’instrument, signé du plus célèbre facteur d’orgues alsacien Silbermann, sera nettoyé sur place, tout comme les plus gros tuyaux.
Pour le reste, c’est passage obligé par la casse dépoussiérage. Au fil du temps, les résidus s’accumulent, et l’orgue en pâtit, avec des notes qui perdent en rondeur et en qualité. On parle ici d’un instrument construit en 1987 par l’entreprise Koenig, et dont le nouveau gérant est le facteur d’orgues Julien Marchal.
Habituellement, on effectue un relevage tous les 25 ans. Ici à Saint-Guillaume, ça a été fait en 2010, mais avec tous les travaux depuis dans l’église, l’orgue Silbermann-Koenig s’est empoussiéré, et il a fallu en réorganiser un d’urgence
Coût de l'opération : 30.000 euros. La paroisse a lancé un appel aux dons, pour financer ce relevage. Tous les donateurs sont d'ores et déjà invités à une visite guidée de l'instrument, le 7 avril prochain à 18h, suivi d'un concert inaugural, organisé dans la nef de Saint-Guillaume. L'organiste Cyril Pallaud mettra à l'honneur celle qui fut la première femme organiste professionnelle : Jeanne Demessieux.
L'interview démarre à 5mn50 sur le podcast.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !