Elle parcourt le monde depuis deux ans pour étudier le microbiome marin et sensibiliser à la protection des océans. Les cales pleines d’échantillons, la goélette scientifique Tara retrouvera son port d’attache, Lorient, le 15 octobre. Une grande fête en perspective.
70 000 km, 22 mois de navigation, près de 40 000 échantillons… Pour l’équipage de Tara l’expédition touche à sa fin. Le 12 décembre 2020, la goélette scientifique quittait Lorient pour une 12ème mission. Le but : l’étude du microbiome marin et ses interactions avec les pollutions chimiques et plastiques. « Des micro-organismes à la base de tout », rappelle Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan. Ils représentent plus des deux tiers de la biomasse marine et constituent le premier maillon d’une immense chaîne alimentaire. Véritables fournisseurs de services, ces micro-algues et bactéries photosynthétiques captent aussi le dioxyde de carbone atmosphérique et délivrent en retour la moitié de l’oxygène que nous respirons chaque jour.
Comprendre ce peuple invisible
A travers différents collectages et mesures, l’équipage de Tara cherche à comprendre ce peuple invisible de l’océan, étudier sa vulnérabilité face au changement climatique et à la pollution. « Que vont devenir ces écosystèmes ? C’est l’une des questions que nous nous sommes posées », poursuit Romain Troublé. Pour les réponses, il faudra encore patienter. Les échantillons, envoyés en laboratoire, devraient livrer leurs premiers résultats d’ici 2 ans.
En attendant, l’équipage se prépare à retrouver son port d’attache. A l’heure du bilan, Romain Troublé, évoque une nouvelle expérience enrichissante malgré le contexte de pandémie. « Nous avons eu pendant 6 mois des escales confinées, c’est très difficile d’organiser une mission scientifique dans ce système et dans cette ambiance là. Mais le monde s’est ouvert en cours de route, à partir du Brésil, il y a un an. » Une ouverture qui a permis au bateau laboratoire d’accueillir des scolaires et des politiques.
Eduquer et sensibiliser
Car Tara a aussi pour vocation d’éduquer et de sensibiliser le grand public aux enjeux océaniques. Une dimension qui sera au cœur du retour de la goélette à Lorient. Pour l’occasion, la fondation Tara Océans s’associe au festival les Aventuriers de la Mer et à l’Espace des sciences/Maison de la Mer pour un évènement unique, du mercredi 12 au dimanche 16 octobre, dans le cadre de la fête de la Science. Au programme : rencontres et tables-rondes, armada, animations scientifiques, ateliers artistiques, expositions et visites de bateaux… Une grande fête pour petits et grands autour du thème « L’Océan, un monde à explorer ». Pour l’heure, la goélette vient de quitter Dakar. Elle est attendue à Lisbonne début octobre, dernière escale avant son retour à Lorient, le 15 octobre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !