Cela fait 9 mois que les catholiques du département sont sans évêque. La cathèdre, le siège épiscopal placé dans la cathédrale, est demeuré vide tout ce temps. Dimanche 19 septembre, à 15h30, Mgr Bruno Feillet sera installé évêque de Séez par l'archevêque de Rouen.
Pour les fidèles, cette attente fut longue, dans un contexte de pandémie où les occasions de se réunir et de communier ensemble furent maigres. La joie est donc d'autant plus grande d'accueillir celui que le pape François a donné comme pasteur aux Ornais en juillet dernier.
Déjà évêque auxiliaire de Reims, Bruno Feillet ne sera donc pas ordonné, mais installé évêque dimanche. C'est une première pour le diocèse de Séez qui dans sa longue histoire a toujours reçu des prêtres pas encore évêque à la charge épiscopale. C'était le cas, pour Mgr Habert en 2010 ou Mgr Boulanger en 2002.
Après 18 mois de confinement plus ou moins stricte, "il fallait une proposition de fête pour se retrouver", explique le P. Philippe Pottier, administrateur du diocèse pendant les longs mois de vacance episcopale. "D'où la proposition de se retrouver dès le matin, avec des ateliers thématiques autours de la famille, de la diaconie, de l'écologie intégrale, entre autres." Le P. Pottier, qui est aussi curé de la paroisse Marcel-Callo de Flers confie avoir beaucoup appris au cours de cette expérience d'administrateur diocésain.
Il confie aussi être soulagé que cette charge s'achève. "Je termine cette mission douloureusement avec la mort tragique du P. Mehdi Riffi mais j'ai été marqué par le climat de prière, de soutien fraternelle et de communion dans cette paroisse d'Alençon et plus largement", témoigne le P. Pottier. Une épreuve qui lui aura permis de " voir la beauté de l'engagement des chrétiens laics et des prêtres que je remercie".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !