Comme chaque année, le Loto du patrimoine vient de dévoiler les lauréats retenus pour bénéficier d’un soutien financier. En 2024, la maison de Vinols à Craponne-sur-Arzon a été retenue.
Depuis 2017, la mission Stéphane Bern vient en aide aux monuments français en péril grâce au Loto du patrimoine. Dans chaque département, un projet est lauréat pour bénéficier d’un soutien financier afin de réaliser des travaux. En 2024, la maison de Vinols à Craponne-sur-Arzon a été retenue. L’édifice est une bâtisse presque tricentenaire. Les propriétaires ont réalisé d’importants travaux sur place depuis plusieurs années. Néanmoins, cela ne suffit pas, le monument est en danger.
Le Loto du patrimoine doit permettre d’accompagner la restauration de trois points précis du monument : « les enduits de protection des façades et les maçonneries sous-jacentes, ainsi que la terrasse », indique la mission Stéphane Bern. Autre chantier d’envergure : le remplacement des menuiseries extérieures.
Concrètement, les travaux devraient débuter à la fin de cette année pour s’achever au cours de l’année 2025. Le site dispose d’une histoire particulière. C’est ici qu’est né le baron Gabriel-Jules de Vinols, député de la Haute-Loire. Il fut membre du Conseil supérieur des Beaux-Arts et œuvra notamment beaucoup pour la restauration du Louvre au 19ème siècle.
Après cette phase importante de travaux, en partie financés par le Loto du patrimoine, les propriétaires envisagent d’ouvrir la maison de Vinols au public, notamment en soutenant plusieurs associations de la vallée de l’Arzon. Objectif : devenir un lieu d’échanges culturels. En clair, accueillir « des conférences, expositions et salons à thème, visant à faire connaître le patrimoine culturel, architectural et paysager de Craponne », indique la mission Stéphane Bern.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !