Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a entériné mercredi la fin des séries du bac. Elles sont remplacées par un tronc commun de 16 heures, complété par un choix de matières entre 11 disciplines de spécialités. Les élèves de terminale devront passer trois épreuves à l'écrit, dont deux de la spécialité choisie, la philosophie... ainsi qu'un grand oral. Ces épreuves compteront pour 60 % de la note finale, les 40 % restants s'appuient sur le contrôle continu comme l’expliquait mercredi le ministre de l’Education.
Le premier bac nouvelle formule est prévu en 2021. En attendant, certains syndicats d’enseignants ont réagit fraichement à l’annonce de cette réforme. Cette mesure du contrôle continu et des épreuves dès la fin des vacances de printemps est déjà décriée par les enseignants.
Du coté du syndicat lycéens FIDL on regrette que les inquiètudes des lycéens évoquées lors des concertations n’aient pas été prise en compte. La FIDL estime que les moyens mis dans ce nouveau lycée sont clairement insuffisants. Il pointe aussi l’absence d’enseignement oratoire dans l’emploi du temps des lycéens pour les préparer à la prise de parole alors que le gouvernement prévoit comme épreuve un grand oral. Les lycéens se concertent aujourd’hui pour une prise de position commune sur cette réforme.
Comment mieux organiser l'islam en France ? Faut-il instituer un concordat ? Un "grand imam de France" ? Des questions auxquelles réfléchit Emmanuel Macron. Dans un entretien au Journal du Dimanche, le président a annoncé qu'il souhaite poser des jalons au premier semestre 2018 pour réformer l'islam de France. Pour en parler, Didier Leschi, auteur de "Misère(s) de l'islam de France" (éd. du Cerf), il a également été l'ancien chef bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur.
Une semaine déjà que les Jeux d’Hiver de Pyeongchang se déroulent en Corée du Sud. Les relations entre les deux Corées semblent apaisées durant cette séquence olympique. Mais que ce passe t-il réellement de l’autre coté de la frontière de la ligne de démarcation ?
Comment vivent les Nord-Coréens ? Pour le savoir nous avons posé la question à Louis de Gouyon-Matignon. Ce jeune homme a passé plusieurs séjour sur place comme touriste et comme étudiant. Christian Vadon a recueilli ce témoignage exceptionnel sur cette expérience dans le pays le plus fermé au monde et le plus paranoïaque.
Cyril Ramaphosa, ex-vice président a prêté serment vendredi après la démission de Jacob Zuma poussé par la sortie, visé dans plusieurs scandales de corruption. Militant historique de la lutte antiapartheid, Ramaphosa avait été pressenti pour être le dauphin de Mandela avant d’être écarté de l’ANC en 1999. Il a la réputation d’être un fin négociateur. Il est aussi l’un des hommes les plus riches d’Afrique, apprécié des milieux économiques comme des syndicats.
Retour sur le 70ème miracle de Lourdes. Officiellement proclamé dimanche dernier, il porte sur la guérison de Sœur Bernadette Moriau en 2008. Sœur Bernadette Moriau, est née dans le Nord en 1939. Elle entre à 19 ans au couvent dans une congrégation de franciscaines et est devenue infirmière en 1965.
Elle ressent des douleurs lombo-sciatiques dès 1966, à 27 ans. Un syndrome dit de la queue de cheval qui touche le bas de la colonne vertébrale, avec une évolution invalidante. Malgré quatre interventions chirurgicales, les douleurs l’empêchent d’exercer son métier et de marcher normalement.
En juillet 2008, elle participe au pèlerinage à Lourdes de son diocèse et reçoit le sacrement des malades. Un pèlerinage qui l’a marque tout particulièrement. A son retour en Picardie, le 11 juillet 2008. à l’issue de l’Adoration, Sœur Bernadette ressent alors une sensation inhabituelle à l’issue de l’adoration.
Le lendemain elle va voir son médecin traitant puis les spécialistes qu’elles consultaient. Tous constatent sa guérison. Va s’engager une nouvelle procédure devant le bureau des constatations médicales à Lourdes qui réunit des dizaines de praticiens. C’est une vraie enquête de médecine ou l’on reprend tout le dossier de la patiente avec des critères bien précis comme le rappelle le Dr Alessandro de Franciscis responsable du bureau des constatations de Lourdes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !