Depuis sa sortie en novembre 2022, le film « Tous résistants dans l’âme » fait salle comble dans les cinémas qui acceptent de le projeter. Une belle réponse à la défiance dont Louis Fouché et Stéphane Chatry font l’objet de la part de certains syndicats et personnalités politiques, notamment ce lundi 9 janvier à Elbeuf (76).
Ce mardi 10 janvier, ils étaient chez RCF pour répondre à leurs détracteurs et nous parler du film : https://www.rcf.fr/psychologie/y-voir-clair?episode=327928
A l’origine, Louis Fouché voulait appeler son livre « Déplier le monstre, le bonheur d’une crise » pour évoquer les opportunités créées par la crise que nous vivons. Son éditeur a préféré un titre plus rassembleur pour inciter les gens à se mettre en lien et démultiplier leur capacité créative face à l’adversité : « Tous résistants dans l'âme - Eclairons le monde de demain ! » (1)
Dans la continuité du livre, Louis Fouché et Stéphane Chatry ont décidé de mettre en images des figures de cette résistance d’aujourd’hui qui consiste à revenir au bon sens, en harmonie avec la nature et avec les autres. Ils nous proposent un beau voyage à la rencontre des éclaireurs du monde de demain dans le film « Tous résistants dans l’âme » sorti en novembre 2022. (2)
Leur voyage les mène à la rencontre de néo-paysans, à l’initiative de micro-fermes qui pratiquent le troc, partagent leurs semences et redonnent une place de choix aux plantes dans leur santé et leur alimentation.
Les rencontres se poursuivent avec des inventeurs d’un mode de vie alternatif : outils, habitat, école, matériaux, monnaie… qui démontrent que la monde pourrait facilement tendre vers plus de simplicité et de joie.
Une médecine réellement intégrative et à l’écoute de chaque patient dans l’entièreté de son être est possible.
Pourquoi ne pas mettre autour du malade un médecin, mais aussi un coach sportif, une diététicienne, un psychologue, avec pour objectif final de retrouver le chemin de la santé et, si possible, se passer de médicaments ?
Louis Fouché raconte aussi comment son service a ajouté de la beauté sur les murs et des petites attentions pour le bien-être du patient en bloc opératoire, dans le but de procurer un soin plus humain sans perdre en efficacité
Porter un message de paix resterait une attitude subversive ?
Influencé par un chemin de non-violence inspiré de Gandhi, Louis Fouché s’étonne de l’animosité de certains à son égard. Il est notamment traité de gourou par ceux qui dénoncent Réinfocovid à la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
Notre rédaction vous recommande le visionnage de ce film qui fait du bien. Les dates sont disponibles sur le site du film et chacun peut aussi prendre l’initiative d’organiser une projection dans un cinéma en prenant contact avec les réalisateurs. (2)
Louis Fouché est médecin anesthésiste-réanimateur, diplômé en éthique médicale, actuellement en disponibilité de la fonction publique hospitalière. Il a été, avec d’autres, à l’initiative de RéinfoCovid. Il est aujourd’hui conférencier, pratique la permaculture et la communication non violente.
Stéphane Chatry est l’initiateur de la chaine ethiqueTV.fr ayant pour objectif le partage des savoirs et la mise en œuvre de projets artistiques, scientifiques, éducatifs et culturels destinés à produire de nouvelles perspectives sur des problèmes de société. Il est également pratiquant en « permaculture » et vidéaste.
1. https://www.editions-tredaniel.com/tous-resistants-dans-lame-p-9582.html
2. https://www.tousresistantsdanslame.fr/le-film/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !