JavaScript is required

Luc Terlinden nommé Archevêque de Malines-Bruxelles : Une nouvelle époque d'engagement et de fraternité

Un article rédigé par Jean Lannoy et Rédaction de 1RCF Belgique - 1RCF Belgique, le 22 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
16/17Premières réactions de mgr Luc Terlinden, et témoignages de proches, suite à sa nomination comme nouvel archevêque de Malines-Bruxelles.

La chanoine Luc Terlinden succède au cardinal Jozef De Kesel, à la tête de l'archevêché de Malines-Bruxelles. C'est l'annonce qui a été faite ce jeudi 22 juin lors d'une conférence de presse à 11h au Centre Interdiocésain de Bruxelles. 

© Armelle Delmelle - Luc Terlinden, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles à la conférence de presse annoncant sa nomination. © Armelle Delmelle - Luc Terlinden, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles à la conférence de presse annoncant sa nomination.

Une Vie de Service et de Dévotion

 

Le chanoine Luc Terlinden (54 ans) a été nommé archevêque de Malines-Bruxelles par le pape François le 22 juin 2023, succédant au cardinal Jozef De Kesel dont le Saint-Père a accepté la démission du gouvernement pastoral.

 

Né à Etterbeek (Bruxelles) le 17 octobre 1968, dernier d'une famille de sept enfants, le nouveau primat de Belgique, mgr Luc Terlinden, a une longue carrière de service ecclésiastique. Après avoir obtenu une licence en sciences économiques de l'UCLouvain et une licence en ingénierie commerciale de la KU Leuven, il a effectué son service militaire, puis a brièvement enseigné dans des écoles secondaires avant d'entrer au séminaire diocésain de Malines-Bruxelles. Il a obtenu une licence en philosophie à l'UCLouvain et une licence en théologie au Centre d'études théologiques et pastorales (CETEP).

 

Il a été ordonné diacre en 1998 par le cardinal Godfried Danneels. Il a été ordonné prêtre le 18 septembre 1999 pour l'archidiocèse de Malines-Bruxelles et a ensuite obtenu un diplôme en théologie morale à l'Académie pontificale alphonsienne de Rome. Il a été successivement responsable du Service diocésain des vocations (2005-2014), curé de Sainte-Croix à Ixelles (depuis 2010), Responsable de l'Unité pastorale et fondateur du Pôle Jeunes XL (depuis 2013) ; Président du Séminaire archidiocésain, membre du Conseil épiscopal et chanoine titulaire de la cathédrale Saint-Rombaut de Malines (depuis 2017) ; chargé de cours en théologie morale au Grand Séminaire francophone de Namur.

 

En 2021, le cardinal De Kesel l'a nommé vicaire général de l'archidiocèse, modérateur du Conseil épiscopal et responsable du Vicariat pour la formation francophone.

 

La semaine prochaine, Terlinden se rendra à Rome pour recevoir des mains du pape le pallium de l'archevêque métropolitain, signe de sa charge et de communion avec l'Église de Rome. Son ordination épiscopale et sa prise de possession du siège auront lieu le dimanche 3 septembre à 15h00 à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines.

 

Pôle jeunes XL

 

Mgr Luc Terlinden est un initiateur. Sa trace la plus marquante est la création du pôle jeunes XL en 2010. Fort de son réseau auprès des étudiants de la paroisse universitaire de Louvain-le-Neuve, il a accompagné leur parcours professionnel dans la capitale en créant des colocations de jeunes pros autour de Flagey et de l'église Sainte-Croix. Le pôle jeunes XL est avant tout un lieu où les jeunes chrétiens peuvent se retrouver pour échanger et grandir ensemble humainement, spirituellement et intellectuellement. 

 

Le grand rendez-vous du pôle jeunes est la messe du mercredi à 19h30 à l’église Sainte Croix suivi d’un « after -messe » convivial. Le pôle jeunes propose deux colocations de jeunes pro et un kot étudiants. Le contrat commence et se termine en septembre. Pour plus de détails ou pour soumettre ta candidature contacte-nous par mail : info@polejeunesxl.be.

 

 

"Fratelli tutti": une Nouvelle Mission d'Engagement et de Fraternité

 

Sa devise épiscopale "Fratelli tutti" illustre son engagement envers la fraternité universelle, un principe souligné par le pape François dans son encyclique du même nom.

 

Luc Terlinden est membre des Fraternités sacerdotales Charles de Foucauld et conseiller spirituel d'une Équipe Notre-Dame, témoignant de son engagement envers l'enseignement et la vie spirituelle. Il continue d'être actif en dehors de l'église, notamment en tant qu'aumônier scout.

 

Le cardinal De Kesel a chaleureusement félicité son successeur, soulignant la "force de la simplicité et de la fraternité" caractéristiques de Terlinden. Avec un nouvel archevêque engagé envers la communauté et la fraternité, une nouvelle ère prometteuse se profile pour l'archidiocèse de Malines-Bruxelles.


Plusieurs noms circulaient ces derniers temps, celui de Luc Terlinden, mais également celui de Lodewijk Aerts, actuel évêque de Bruges, et une modification dans Wikipedia faisait part de l'évêque de Hasselt, Patrick Hoogmartens. 


L'Eglise belge attendait cette nouvelle depuis déjà plusieurs mois. Il y a un an, le cardinal Jozef De Kesel a envoyé sa lettre de démission, conformément au droit canon lors de son 75ème anniversaire. Le nonce apostolique travaillait depuis à lui trouver un successeur. La suite sera donc de trouver un nouveau pasteur pour le vicariat du Brabant Wallon et pour les diocèses de Tournai et de Namur-Luxembourg. 

Vidéo de l'annonce officielle :

 

 

Premières réactions de mgr Luc Terlinden

 

Premières réactions de mgr Luc Terlinden, récemment nommé nouvel archevêque de Belgique. Un "oui" renouvelé face à sa nouvelle charge qu'il accepte dans la vérité et l'amour, avec confiance face aux défis à relever.

Plus d'informations durant les prochaines heures. 
1RCF continue de vous informer, y compris avec une émission spéciale sur nos ondes à 16h. 

Pour écouter le direct ou réécouter cette édition spéciale c'est ici.

©1RCF

©tous droits réservés

 

 

 

 

 

©tous droits réservés

 

L'archidiocèse de Malines-Bruxelles

 

L'archidiocèse de Malines-Bruxelles englobe la région de Bruxelles-Capitale, et couvre la province du Brabant flamand, la province du Brabant wallon, la Région de Bruxelles-Capitale et huit communes de la province d'Anvers. Cette zone géographique compte plus de deux millions d'habitants.


En raison de sa position centrale, l'archidiocèse est adjacent à tous les autres diocèses belges, à l'exception du diocèse de Bruges. Il s'étend sur une superficie de 3 635 km2 et compte une population de 2,9 millions d'habitants. Bruxelles, la capitale nationale et un carrefour européen et international, fait partie de l'archidiocèse. L'archidiocèse est bilingue, français et néerlandais.


Afin de prendre en compte cette richesse et cette diversité sur le plan ecclésial et pastoral, l'archidiocèse est organisé en trois vicariats territoriaux.
 

Le Vicariat de Bruxelles, où chaque communauté linguistique développe une pastorale autonome en concertation avec l'autre, abrite également une riche pastorale des communautés d'origine étrangère. 

 

Le Vicariat du Brabant wallon s'étend au sud de l'agglomération bruxelloise. Cette région voit sa population croître en raison de la migration des habitants de Bruxelles à la recherche d'espaces verts, ainsi que de l'attraction exercée par l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.

 

Le Vicariat du Brabant flamand et de Malines entoure Bruxelles et abrite près de la moitié de la population de l'archidiocèse. Deux centres de pèlerinage très fréquentés, Hal et Montaigu, s'y trouvent.

 

L'archidiocèse compte 33 doyennés et 645 paroisses. Au début de l'année 2016, l'archidiocèse comptait 474 prêtres diocésains, 155 prêtres diocésains provenant d'autres diocèses, 91 diacres permanents et 190 religieux incardinés dans le diocèse. De plus, 204 laïcs nommés en pastorale (animateurs ou assistantes paroissiales) assurent divers services. On recense également 1 027 prêtres appartenant à des instituts de vie consacrée (religieux) et environ 2 140 religieuses.

 

En tant que capitale économique et politique de la Belgique, Bruxelles abrite également des institutions européennes et internationales. La communauté catholique qui y réside est donc représentative de la diversité linguistique et culturelle de la ville.

 

Le 16/17 ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
16/17
Le 16/17 ©1RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.