Pendant plus de trois mois, la Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice accueille un spectacle son et lumière appelé Luminiscence. A quoi s'attendre ? Nous avons assisté à l'avant-première.
Luminiscence: derrière ce mot, une promesse. Celle d'une rencontre: "l’art et la technologie au service du patrimoine". Qu'en est-il réellement ? Nous avons assisté au show qui a lieu à l'intérieur de la Basilique Notre-Dame de Nice depuis ce 8 novembre 2024.
Premièrement, le spectacle ne s'installe pas à la Basilique, il collabore avec elle. Le projet est clairement pensé dans une collaboration entre le diocèse de Nice d'un côté et la production d'u spectacle de l'autre qui sont main dans la main. L'accueil du public se fait par la petite porte. Ici on ne rentre pas par la porte habituelle d'une église et l'idée est agréable car s'offre à nos yeux une vision différente de l'édifice puisque l'on y accède par le chœur puis l'on fait le tour du maître-autel en découvrant archives historiques de la Basilique et histoire de ce lieu sacré.
S'en suit une performance d'un contre-ténor puis (enfin) le spectacle immersif de son et lumière accompagné de l'orgue et d'un chœur. Nous voici plongé au milieu du chantier de l'édifice. Niçois et touriste de passage y apprendrons sans doute quelques anecdotes sur ce lieu incontournable de la cité maralpine. Un moment d'Histoire dans une ambiance chatoyante, priante aussi et qui a le mérite de terminer sur une note positive: la lumière est toujours là.
Infos pratiques:
Le prix ? 19 euros sur les côtés avec une visibilité réduite. 45 euros pour une vue optimale.
La durée ? Une heure environ.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !