JavaScript is required
Partager

Lunay : prendre de la hauteur pour parler rénovation énergétique

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 26 janvier 2017
Ce vendredi, la commune de Lunay accueille une conférence de restitution d'une expérimentation menée sur la commune. Des habitations ont été passées au crible par thermographie aérienne.
2017 -  FLYWAY drone - Touzelet2017 - FLYWAY drone - Touzelet
On connaissait déjà les balades thermographiques pendant lesquelles on se promenait dans un quartier muni d'une caméra thermique. Du côté du syndicat mixte du Pays Vendômois, on est allé beaucoup plus loin en expérimentant la thermographie aérienne grâce à des drones.
 
Les explications de Thomas Hubert, conseiller en énergie partagé au syndicat mixte du Pays Vendômois :

Une caméra thermique sur un drone

Concrètement, cela revient à placer une caméra thermique sur ces engins volants, de prendre en photo façades et toitures... et de constater le résultat vu d'en haut.
Le principe est simple et très efficace pour observer les problèmes d'isolation des habitations.
C'est donc le parti pris par la collectivité, en partenariat avec la commune de Lunay pour inciter, les propriétaires de logements antérieurs aux années 80, à passer à l'acte et penser à la rénovation énergétique.
Pour cette première dans le Vendômois, deux lotissements de Lunay ont été ciblés.

Un enjeu d'économie locale

L'enjeu de cette opération est double. Il permet de multiplier les rénovations énergétiques mais aussi de stimuler l'économie locale par le recours à des entreprises du bâtiment dans le Vendômois. Ce projet s'inscrit plus largement dans les initiatives portées par la plateforme REV (Rénovation Energétique en Vendômois) créée dans le Pays Vendômois.

Rappelons que 52% des logements en Vendômois ont plus de 60 ans.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.