Soyons dans la joie, c’est la rentrée ! Oui c’est vrai, ce mot résonne avec la fin des vacances, la fin de l’été et pour les plus jeunes d’entre nous avec la reprise de l’école… Pour la radio, c’est l’arrivée de nouveaux programmes, et d’une ardeur renouvelée pour vous proposer une antenne que vous aurez envie d’écouter et de partager autour de vous. Cette année, de belles nouveautés à découvrir : « Des pierres et des hommes », un magazine dédié au patrimoine angevin, « Les pieds sur terre », l’émission qui donne (enfin) la parole aux agriculteurs, « Anjou, toute une histoire », sur les grands événements qui ont marqué notre histoire locale, un magazine sur la vie culturelle en Anjou ou encore « Les débats de la foi » où chaque semaine deux prêtres nous guideront sur les questions complexes de notre foi et de la vie de l’Eglise. Enfin chaque soir, le « 18-19 régional » proposera chaque jour un programme d’actualité avec les autres radios chrétiennes de Pays de la Loire. Et encore tant de choses que vous découvrirez à l’antenne.
Des Pierres et des hommes : le patrimoine d’Anjou à l’honneur
Chaque semaine les meilleurs experts angevins au micro de Thomas Cauchebrais vous font (re)découvrir votre patrimoine architectural et religieux. L’Anjou est riche de ces trésors patrimoniaux. Les connaissez-vous ? Laissez-vous séduire par cette émission qui vous montrera l’Anjou comme vous ne l’avez jamais entendu.
Tous les lundis à midi et à 19h12
C’est une première sur RCF Anjou. En plus de 30 ans nous n’avions jamais consacré une émission entière à l’histoire de l’Anjou. Et pourtant Dieu sait si elle est riche. Les plus grands historiens locaux au micro de Bastien Lallier feront revivre sur notre antenne les plus grands moments qui ont forgé notre histoire.
Tous les jeudis à midi et à 19H12
Chaque semaine, rencontre avec les acteurs du monde culturel en Anjou : musique, peinture, théâtre ou encore cinéma! Marie Agoyer et ses invités vous invitent à découvrir les incontournables artistiques du moment en Anjou.
Tous les vendredis à midi et 19H12
Le Maine-et-Loire est un des départements les plus agricoles de France, avec une diversité de production hors du commun. Il était temps de consacrer une émission a ce pilier socio-économique de notre département. Et donner la parole à ceux qui chaque jour produisent notre nourriture. Il seront au micro de Bernadette Humeau.
Tous les mercredis à midi et le samedi à 10 heures
Parce que la foi chrétienne n’est pas toujours facile à comprendre. Parce que le message de l’Eglise peut surprendre. Parce que la recherche de la vérité passe aussi par un dialogue constructif, sans concession mais respectueux de la tradition de l’Eglise, Raphaël de la Croix vous propose chaque semaine ces débats sur une question de foi ou de la vie de l’Eglise.
Tous les mardis à midi et 19H12
Moins dans l’immédiateté, plus dans le choix des sujets, notre antenne veut se démarquer sur l’actualité locale. On fait le point avec Bastien Lallier, nouveau rédacteur en chef à RCF Anjou
Quels seront les changements dans le traitement de l’actualité locale ?
Les changements effectués vont principalement faire évoluer la tranche matinale. A partir de la rentrée, l'idée est de proposer non plus un journal mais un flash (2-3') suivi d'une actualité développée. A 7h, elle prendra la forme d'un invité en direct. A 8h, nous proposerons aux auditeurs une sorte de dossier de la rédaction. L'essentiel de l'info sera également communiqué à midi. Enfin, un journal complet régional (avec au moins 3 reportages) sera diffusé en soirée à partir de 18h30.
Pourquoi avoir choisi de faire ces changements ?
Ces nouveaux formats devraient nous permettre de moins nous éparpiller et traiter l'actualité plus en profondeur sur des sujets qui nous paraissent prioritaires et ce, même s'ils ne répondent pas à une actualité brûlante. L'enjeu est double : proposer des contenus de qualité et nous démarquer du traitement de l'information de la presse locale (Ouest-France et Courrier de l'Ouest). Plus de temps, plus de fonds. C’est aussi ça la signature RCF.
Cette saison marque aussi un renfort de la dimension régionale
Nous avons en effet pris le parti de collaborer davantage avec nos confrères de Fidélité Nantes, RCF Sarthe et RCF Vendée. Ensemble, nous réaliserons 30 minutes d’antenne en commun, du lundi au jeudi. Vous retrouverez donc un journal régional à 18h30, des éditorialistes, et un invité en direct issu de l’un de nos 4 départements. Nous espérons que la Mayenne pourra se joindre à nous quand leurs moyens techniques le permettront.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !