La France lance une expérimentation nationale qui permet le retour au domicile des bébés prématurés, hospitalisés en néonatalogie. L’hôpital Sainte Musse à Toulon fait partie des dix hôpitaux retenus en France.
Choisir une hospitalisation à domicile, c’est maintenant possible pour certains bébés prématurés nés à l’hôpital Sainte Musse à Toulon. Ce dernier dispose depuis peu d’une unité mobile en néonatalogie.
« Cela permet de réduire la période d’hospitalisation à l’hôpital », se réjouit Soline. Sa fille, Adélaïde, 1 mois, aurait dû naître dans 15 jours. Encore toute petite, elle a besoin de calme et de peu de lumière. Une sonde l’aide à s’alimenter. Son hospitalisation à domicile permet à ses parents de ne plus avoir à se partager entre elle et leurs autres enfants.
Mais avant de pouvoir accueillir son bébé chez soi, il faut passer des entretiens. La coordinatrice de l’unité mobile de néonatalogie effectue aussi une visite au domicile pour s’assurer que tout est prêt pour accueillir le nouveau-né. « Il n'y a pas besoin de travaux, la chambre de l’enfant peut faire l’affaire, pas besoin de lit médical et pour les adaptations, des serviettes et des draps peuvent créer un petit cocon », explique Corinne Joly. Pour ce qui est du matériel médical, il est prêté par l’hôpital.
Durant toute la période d’hospitalisation à domicile, le lien entre l’hôpital et la famille reste permanent. Les infirmières et puéricultrices rendent visite aux parents, une à deux fois par jour, pour s’assurer que tout va bien.
Pour le docteur Turc, qui a porté ce projet, il permet de soulager l’hôpital, en libérant des chambres et de faire « rentrer des bébés qui ne sont plus malades ».
L’objectif de l’unité mobile de Néonatalogie est de prendre en charge 6 enfants maximum, dans un périmètre de 45 km autour de l’hôpital de Saint-Cyr-sur-mer à Brignoles.
L'info au plus près de chez vous....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !