Sur le campus Carlone à Nice, l'Université Côte d'Azur lance ce 9 décembre 2024, une boutique de vêtements pour aider les étudiants en perte de pouvoir d'achat. Avec un système bien loin de l'achat.
C'est une pièce d'un bâtiment universitaire qui ne renferme ni chaises, ni tableau. Oui, sur le campus Carlone à Nice, l'Université Côte d'Azur vient d'ouvrir ce 9 décembre, un dressing solidaire à l'allure de boutique digne de l'avenue Jean-Médecin. Couleur chaleureuse, vêtements sur des portants, coin café: l'étudiant qui vient est chouchouté.
Dans cette boutique, on y trouve des vêtements pour homme et femme mais aussi des accessoires. Laetitia Antonini Cochin, vice présidente de l'université en charge de la vie étudiante et des campus a voulu une pièce aménagée comme une vraie boutique. Mais ici pas de caisse, le fonctionnement diffère. "Il y a deux clés d'entrée: l'assistante sociale de la fac, qui peut donner des bons, ou ce sont des étudiants qui veulent venir: dans ce cas, c'est le principe du troc qui prime".
Pas de vendeuse professionnelle non plus. L'accueil est réalisé par des étudiants bénévoles comme Nicolas et Doriane: ils souhaitaient s'engager dans un projet "qui est un vrai enjeu de nos jours: pouvoir s'habiller en hiver quand on est étudiant. C'est un bon moyen de lutter contre la surconsommation aussi". 412 kilos de vêtements ont pu être récupérés, triés, désinfectés et lavés. Ils sont présentés en boutique tout au long de l'année universitaire. Ce sont des dons du personnel et des étudiants d'UCA. Les vêtements collectés jugés trop abimés trouveront une seconde vie grâce au travail de l’association Abi 06.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !