Du 28 au 30 septembre se tient à Paris le Congrès Mission. Un rassemblement annuel qui depuis 2015 réunit des chrétiens soucieux de partager la bonne nouvelle de la foi chrétienne et de l'annoncer au plus grand nombre. Au programme, des temps de prière, des ateliers ou des conférences sur des thèmes comme 'Évangéliser au travail', 'Connaître et aimer le monde pour l'évangéliser' ou 'Comment annoncer quand l'Église est entachée par le péché ?'. Le samedi soir est prévu un concert de Natasha St-Pier, Grégory Turpin et Glorious.
Les chrétiens n’ont pas pour vocation de rester bien confortablement installés, calés dans leurs canapés, comme l’avait dit aux jeunes le pape François. Non, les chrétiens sont avant tout des itinérants, invités à suivre Jésus, qui les appelle à être non seulement des disciples qui écoutent sa Parole mais aussi des apôtres, c’est-à-dire des envoyés.
Envoyés pour annoncer la bonne nouvelle d’un Dieu qui, en s’incarnant, est venu nous rejoindre au plus près de notre humanité pour l’élever à lui. Cette urgence d’annoncer cette bonne nouvelle nous est rappelée par l’apôtre Paul qui n’hésite pas à s’écrier : 'Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !' (1 Co 9, 16).
Comment annoncer l'Évangile ? Sans prosélytisme et dans le respect de chacun, nombreux sont les chrétiens qui s'efforcent de témoigner de leur joie de croire. Au sein de l'Église catholique, les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont pour mission de soutenir l'évangélisation dans les différentes régions du monde. Chaque année, elles organisent une Journée et une Semaine missionnaire mondiale.
Mais l'évangélisation est aussi parfois le fait de fidèles qui s'organisent, avec le soutien de l'Église. C'est le cas d'Anuncio, une association d’évangélisation qui vient de fêter ses 10 ans. Ses membres n'hésitent pas à se rendre dans la rue ou sur les plages à la rencontre des uns et des autres. Pour d'autres, comme Bertrand Lethu, journaliste, essayiste et éditeur, cela passe par la publication d'ouvrages catéchétiques notamment.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !