Cette année, le 9 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Un fléau qui touche 1 enfant sur 5 au cours de sa vie d’écolier et qui mène, trop souvent, à des drames.
Avec le soutien de l’Éducation Nationale, Bookinou lance la deuxième édition de l’opération “Passeurs de Voix”, un dispositif qui sensibilise les écoliers à la tolérance, dès le plus jeune âge.
À Planaise, près de Montmélian, Nathalie Flachon, enseignante en maternelle, participe à l’opération. Elle demandera prochainement aux parents et grands-parents de ses élèves d’enregistrer grâce à la conteuse Bookinou, des histoires pré-sélectionnées et qui prônent tolérance et acceptation. “Cette année, je voulais que ça aille au sein des familles, impliquer l’entourage des élèves, en partageant une histoire sur ce thème-là”.
Les histoires seront ensuite disponibles à l’écoute, en classe et constitueront autant de ressources pour les écoliers. “En maternelle, les albums, les contes sont très importants” explique Nathalie Flachon. “On part souvent de ces histoires pour aborder un sujet qui questionne ou intéresse l’enfant”.
Une bibliothèque sera donc bientôt constituée et permettra aux plus jeunes de parler de façon subtile de harcèlement, mais surtout de tolérance.
Parce qu'à cet âge-là, difficile de faire comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement avoue Vincent Gunther. "Ça se fait même sans qu'ils ne s'en rendent compte, quand ils embêtent un camarade ou bien qu'ils sont embêtés" et le co-fondateur de Bookinou poursuit. "C'est important de verbaliser cela à travers des histoires".
Alors pour porter ce dispositif prometteur, l'opération a misé sur un parrain de choix : Louis Chedid. L'artiste prête sa voix à "Grandes oreilles, toutes oreilles" un conte écrit par sa mère, mis en chanson et illustré par ses enfants. "Un travail en famille et qui traite de l'acceptation de soi et de la tolérance" résume Vincent Gunther.
L'ouvrage fait partie du corpus de livres proposés aux écoles participantes : elles étaient 600 l'an dernier, 1200 pour cette deuxième édition.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !