JavaScript is required

Lyon: 46 élus et militants rejoignent Macron, et après ?

Un article rédigé par J.U. - RCF Lyon,  - Modifié le 18 janvier 2017
Le coup est dur à encaisser pour le Parti socialiste du Rhône, même si ce manifeste n'a surpris personne dans le landerneau politique local.
Emmanuel Macron marche sur LyonEmmanuel Macron marche sur Lyon

Le manifeste a la violence de la clarté: "Chacun sait bien qu'il n'existe aucune chance pour un candidat sorti de la primaire non seulement de l'emporter mais même d'être présent au second tour". Les signataires, tous membres du PS, ont annoncé dans un communiqué de presse le 17 janvier 2017 qu'ils ne participeront pas à la primaire de la gauche.

PS ou EM, il faut choisir. OU PAS

Une position qui n'a guère surpris à Lyon où le mouvement "En Marche" a pris une ampleur considérable sous l'impulsion du sénateur-maire Gérard Collomb. Une position qui suffirait aussi largement à exclure tous les signataires du parti. Encore faut-il que le parti le veuille et le puisse.

Jean-Paul Bret, pourtant allergique à la "macronite", ne pense pas souhaitable une exclusion qui "victimiserait les signataires". Le maire de Villeurbanne a quand même du mal à cacher son exaspération:

ET LE BUREAU NATIONAL DANS TOUT çA ?

Contacté par téléphone, Vincent Biloa est un peu gêné aux entournures. "D'après les statuts du parti, l'exclusion est possible. Après, est-ce que cela est souhaitable... C'est une autre question." nous confie ce membre de la commission des conflits au bureau national du PS.

Clairement le Parti socialiste fait face à un cas inédit: jamais autant d'élus d'une même fédération n'ont refusé la ligne fixée par le parti. Jamais autant d'élus d'une même fédération n'ont fait le choix d'un candidat dissident. Et on entend déjà certains cadres appeler à la convergence entre le PS et En Marche. Après le deuxième tour de la primaire, s'il n'est pas trop tard.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.