A quelques semaines des premières échéances électorales, le Secours Catholique a travaillé sur la déconstruction des préjugés sur les personnes en précarité. Celles qui touchent les minima sociaux et qui sont parfois victimes de remarques discriminantes.
Les pauvres sont logés à l'oeil ? Encore un #préjugé ! 4 millions de mal logés en France... vite la #RévolutionFraternelle pic.twitter.com/Xbv5B818I2
— Secours Catholique (@caritasfrance) 5 avril 2017
Vers une révolution fraternelle
Pour lancer sa "révolution fraternelle" le Secours Catholique, a organisé des ateliers avec des bénéficiaires de l'association. L'objectif est simple: échanger sur les préjugés, leurs impacts et les difficultés rencontrées. A Bron, ces échanges étaient animés par Anne Françoise Liotard du Secours Catholique: "nous avons beaucoup discuté sur les problèmes rencontrés pour faire reconnaître leurs droits".
Julien Urgenti a participé à un de ces ateliers. Ecoutez son reportage :
Nassera a un peu plus de 60 ans, les cheveux ras et le verbe haut. Depuis quelques années, elle pousse régulièrement la porte de l'Etape, le lieu d'accueil du Secours Catholique à Bron. A la suite d'une grave maladie, cette mère célibataire a perdu son emploi et vit désormais avec les minima sociaux. Un choc pour cette femme au fort tempérament qui a commencé à travailler à 16 ans.
Elle nous raconte ce que cela fait de se retrouver de l'autre côté du miroir :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !