JavaScript is required

Lyon : deux visions pour sauver le musée des tissus

Un article rédigé par J.U. - RCF Lyon,  - Modifié le 5 octobre 2017
D'un côté le projet porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI. De l'autre celui de la ville et de la Métropole.
2017 RCF - Les élus se déchirent sur l'avenir du musée des tissus2017 RCF - Les élus se déchirent sur l'avenir du musée des tissus

Le feuilleton du musée des tissus relancé. Mercredi après-midi, la métropole et la ville de Lyon ont présenté une nouvelle fois leur projet pour sauver les collections des deux musées. SI Georges Képénékian a pris son de dire qu'il n'y avait "pas d'opposition" entre son projet et celui porté par la Région et soutenu par la CCI, force est de constater que les deux projets sont diamétralement et philosophiquement opposés.

Quand Laurent Wauquiez propose de racheter les batiments pour l'euro symbolique, les collectivités lyonnaises font "des propositions muséales culturelles et scientifiques". Le projet lyonnais entend placer les collections au centre du projet : 

Une affaire politique

La prise de parole des élus lyonnais intervient deux jours seulement avant la réunion du comité de pilotage. Ce comité qui s'est déjà réunis à de nombreuses reprises réunit l'Etat, la Région, les collectivités lyonnaises et la CCI. Le timing n'est donc pas un hasard. Georges Képénékian, maire de Lyon et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon veulent reprendre la main en terme de communication. 

Reste à savoir comment ce coup de com' sera accueilli. Et quels seront les conséquences pour le musée des tissus et des arts décoratifs.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.