Suite à l’appel de la CFE-CGC, près de 1000 cols blancs ont défilé devant le site lyonnais du constructeur de camion contre le plan social qui concerne 512 postes sur les 5000.
Hier, un comité central d’entreprise a révélé aux salariés quels postes étaient concernés par ce plan. Selon, Olivier Porret, délégué syndical CFE-CGC du site lyonnais Renault trucks, aucune négociation n’est envisageable. "On arrive au bout des discussions que l'on peut avoir avec les dirigeants du groupe Volvo en France. On sent que le siège en Suède ne donne pas du tout les moyens de négocier aux dirigeants français que l'on a en face de nous, lors des négociations".
Si la grève n’est pour l’instant pas reconduite, les salariés lancent un appel à l’aide au gouvernement. Manuel Valls, Premier ministre, avait refusé le plan social du groupe Volvo lors d’une visite à Lyon en mai dernier.
Les syndicats redoutent un nouveau plan social en septembre prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !