La communauté musulmane lyonnaise était donc réunie à la Grande Mosquée de Lyon jeudi pour la pose de la première pierre de l'institut Français de civilisation musulmane. Ce projet vieux de 30 ans est l'aboutissement d'un très long travail, notamment pour Kamel Kabtane.
Discours de B.Cazeneuve à l occasion de la pose de la 1ère pierre de l'institut français des civilisations musulmanes à Lyon pic.twitter.com/MeaBCBJPHh
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 24 novembre 2016
Visiblement ému, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon a tenu à rendre un hommage aux à tous les disparus qui ont porté ce projet avec lui:
Si ce jeudi tous les acteurs louaient l'islam de France et la laïcité, rappelant en même temps le caractère "indivisible de la République", ce projet d'Institut français de civilisation musulmane a été et reste sujet à controverse.
En cause, son financement. Sur les 6,6 millions nécessaires à la construction de ce bâtiment de 2900 m², 4 millions proviennent de l'Arabie Saoudite et de l'Algérie. Un financement par l'étranger qui a été mis en avant en juin dernier par Laurent Wauquiez pour revenir sur l'engagement pris par son prédécesseur à la tête de la région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !