Dominant la Saône au niveau du quai Saint-Vincent, elle est prise en photo quotidiennement par les touristes, mais aussi par les lyonnais eux-mêmes, et donne à voir, en une seule et même œuvre, l’histoire de toute une ville : la Fresque des Lyonnais fête ses 30 ans cette année. Une immense peinture murale en trompe-l’œil de 800m², sur la façade d’un ancien immeuble situé à l’angle du quai Saint-Vincent et de la rue de la Martinière, dans le premier arrondissement de Lyon. Créée en 1994, la fresque représente l’histoire de la cité, par les personnages emblématiques qui y ont vécu : ils sont 30 à être représentés, sur cette fresque évolutive, pleine de détails et d’histoire à raconter.
Retour en 1992. Cette année-là, Barcelone s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques d’été. Le maire de Barcelone avait un mur aveugle dans sa ville, similaire ou presque à celui de la fresque lyonnaise. Il lance un appel d'offre pour le décorer. Et une association lyonnaise créée en 1978 va remporter cet appel d’offre : CitéCréation, un collectif d’artistes créé par d’anciens étudiants du Musée des Beaux-Arts de Lyon, et qui voulaient que la culture et l’art soient à la portée de tous, et surtout, visible de tous, loin des murs étriqués des musées. CitéCréation créé donc les Balcons de Barcelone en 1992, représentation d’un immeuble aux balcons occupés par des personnalités catalanes, en trompe-l'œil. Au moment de l’inauguration, le maire barcelonais invite Michel Noir, alors maire de Lyon. Et face à l’oeuvre catalane, Michel Noir n’a pas hésité, et à inviter son homologue barcelonais à voir son pendant lyonnais dans 2 ans. Et c’est comme ça que la fresque des lyonnais est créée en 1994.
800m² d’espaces, près d’une tonne de peinture, plus de 140 nuances de couleurs, 30 personnalités représentées. Paul Bocuse, les frères Lumière, Bernard Lacombe, les Guignols, Antoine de Saint-Exupéry… et les choix ne sont pas faits au hasard, comme l’explique Séverine Jardin, dirigeante de CitéCréation : « C’est pas CitéCréation qui décide de qui est sur la fresque. C’est de la concertation. On a mis en place un comité de pilotage pour le choix. On s’est approché de l'Académie des Sciences et des Lettres, on a fait appel aux écrivains lyonnais, philosophes, poètes. Et donc il y a eu un groupe d’une quarantaine de personnes constitué, qui a alimenté toutes les références, et les personnages ont été choisis. Il y en avait à peu près 150 présentés, et leur choix a été voté ensuite ». Une fresque qui attire les touristes du monde entier depuis 30 ans, mais qui aurait pu garder les stigmates d’un incident survenu le 3 septembre 2023. Un tag est venu recouvrir une partie de la fresque. Il a fallu être minutieux pour nettoyer l'œuvre, la fresque est aujourd’hui sorti d’affaire, mais l’épisode a laissé des traces. La dirigeante de CitéCréation s’en souvient encore : « Les lyonnais l’ont très mal vécu, comme une déchirure. La Fresque des Lyonnais, on la montre un peu comme une photo de famille, alors on remercie vraiment les habitants pour leur solidarité à la suite de ce tag ». Aujourd’hui, l'œuvre est restaurée, et la réflexion continue autour de nouvelles personnalités à représenter.
L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Après une saison 2023-2024 en quotidienne, Tempo passe en rendez-vous hebdomadaire à la rentrée 2024. Chaque semaine, quinze minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère, en mêlant interview, décryptage, reportage et ambiance sonore.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !