JavaScript is required

Macron et le grand débat

RCF,  - Modifié le 13 mars 2019
Chaque mercredi François Ernenwein vous propose son analyse politique de l'actualité.
podcast image par défaut

Quelles réponses apporter à des milliers de réunions et à plus d’un million de contributions ?

Les réponses de l’exécutif au grand débat national qu’on imaginait millimétrées commencent à fleurir avant la fin des échanges. La République en marche donne son avis et chaque ministre – ou à peu près – le sien.

La liste semble longue.

Dimanche dernier, le parti présidentiel propose ainsi d’indexer à nouveau les petites retraites sur l’inflation, d’augmenter l’impôt sur la fortune immobilière… Pas sûr que ces idées trouveront un consensus à Bercy.

Lundi, la présentation en conseil des ministres du projet de loi sur l’énergie a été reportée pour rendre le texte "plus ambitieux" et plus "clair".  Le même jour, Bercy se penchait sur les difficultés du diesel. Au même moment, le ministre de l’éducation annonçait des débats sur l’environnement organisés "dans tous les lycées de France", vendredi, jour de la grève « mondiale » pour le climat.

C’est parfois contradictoire..  

Cette floraison d’initiatives fait un peu désordre. Mais reste quand même une certitude : Emmanuel ­Macron livrera à la mi-avril ses conclusions. Et c’est bien normal : sous la Ve République, qui, hors le chef de l’État, peut arbitrer une sortie de crise ?

Naïfs sont ceux imaginant une réponse contenue dans des mesures symboliques ou institutionnelles. Il faudra bien sûr des décisions concrètes.

Mais le propos devra être d’abord politique en dessinant un projet désirable et rassembleur afin de mettre en perspective la fin du quinquennat. Seule manière de répondre aux inquiétudes exprimées dans tant de réunions ou de contributions personnelles ou collectives.

Très majoritairement, elles ont porté sur un partage plus équitable des efforts demandés au nom de la réforme.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.