JavaScript is required
Partager

Mairies et intercommunalités : les services pour ne pas se retrouver seul

Un article rédigé par Stéphane Longin - RCF Haute-Loire, le 23 juin 2023 - Modifié le 5 février 2024

Le vendredi 16 juin 2023 les élus de Haute-Loire ont participé, à Saint Paulien, à la 1ère édition du salon des Maires organisé par la CCI43 et l'AMF43. L'occasion pour les collectivités de rencontrer les structures qui peuvent les accompagner dans la gestion de leur quotidien.

Salon des maires de Haute-Loire à Saint PaulienSalon des maires de Haute-Loire à Saint Paulien

En Haute-Loire, comme partout en France, les élus doivent faire face à des situations de plus en plus complexes. La charge administrative augmente au même rythme que les attentes des citoyens qui n'hésitent plus à critiquer, parfois violement, l'action des élus locaux.

 

Et même si le mandat de maire reste celui qui rassure le plus avec 57% des français qui expriment leur confiance envers le premier magistrat de leur commune (source baromêtre de la confiance politique OpinionWay Science Po 2023) la méfiance en direction des institutions de notre pays s'accentue.

 

Dans ce contexte, l'Association des Maires de France 43, présidée par Bernard Souvignet, a réuni les élus de tout le département pour une journée de rencontre et d'échange à la Grande Halle de Saint Paulien. L'occasion de découvrir les nombreuses structures qui accompagnent les collectivités.

 

CCI, DEPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE ET COMMUNES JOUENT COLLECTIF

 

Acteur reconnu du monde de l'entreprise La Chambre de Métier et d'Industrie de la Haute-Loire fait partie de ces structures qui s'engagent auprès des collectivités locales. Que ce soit via son offre de services ou dans le lancement d'une Agence d'Attractivité qui devrait voir le jour à l'automne 2023. Un dossier porté avec le Département de la Haute-Loire et le Communautés de Communes du territoire. Ecoutez ci dessous les explications de Marie Agnès Petit, Présidente du Département, Antoine Wassner Président de la CCI43, Anne Claire Force conseillère industrie CCI43, et Daniel Favier, Président de la Communauté de Communes des Sucs et Maire de Beaux.

 

 

UNE AGENCE D'INGENIERIE POUR LES COLLECTIVITES

 

Autre service pouvant accompagner les communes et communautés de communes de Haute-Loire l'Agence d'Ingéniérie INGE43. Structure créée par le Département, elle propose aux élus des compétences que les mairies n'ont pas forcément les moyens de se payer. Explications de Philippe Delabre, président d'Ingé43 et de Stéphane Fraycenon le Directeur de la structure.

 

Maire du Chambon-Sur-Lignon, Jean Michel Eyraud a profité des services d'Ingé 43. Un accompagnement "positif" selon le premier magistrat qui assure que certains dossiers sont allés "encore plus loin" que ce qu'il avait imaginé dans son programme. Ecoutez son témoignage.

 

 

LE CENTRE DE GESTION DE HAUTE-LOIRE

 

Installé sur la commune d'Espaly Saint Marcel, le Centre de Gestion offre des services dans les domaines juridiques et administratifs. Il propose également une formation de Secrétaire de Mairie afin d'aider les communes qui doivent faire face à une pénurie dans le secteur. Marc Philippon, directeur du CDG43 et Alain Garnier, maire de Saint Georges D'Aurac expliquent les atouts de cette structure au micro de RCF Haute-Loire.

 

 

ASSOCIATIONS D'ELUS : "UNE MANIERE DE LUTTER CONTRE LA SOLITUDE DE l'ELU"

 

En Haute-Loire l'Association des Maires de France 43 fait carton plein. L'ensemble des communes que compte le département sont adhérentes. Les élus peuvent y trouver de l'aide mais aussi du soutien comme l'exprime Pierre Durieux. Maire de Dunières depuis 2020, il exprime au micro de RCF les difficultés qu'il peut rencontrer dans son quotidien mais aussi le risque de se sentir "seul" face à la responsabilité de Maire. Témoignage enregistré à l'occasion de la 1ère édition du salon des Maires de Haute-Loire.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.