JavaScript is required

Mal logement en PACA et développement durable

Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 2 novembre 2020
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)Mal logement en PACA et développement durable
Retour sur le mal logement en PACA dans Commune planète. Nina Pavan reçoit Florent Houdmon, directeur de la fondation Abbé Pierre PACA pour faire un point et voir comment une politique durable aiderait à endiguer ce fléau.
Florent Houdmon dans les studios de Dialogue RCF à Marseille Florent Houdmon dans les studios de Dialogue RCF à Marseille

Reconnue d'utilité publique en 1992 la fondation Abbé Pierre doit encore et toujours se battre pour les plus démunis.
Si leur combat ne s'est jamais arrêté l'année 2020 et la crise sanitaire et économique qu'elle représente est une nouvelle épreuve à surmonter. Les "nouveaux pauvres du Covid" comme on les appelle déjà se multiplient. La crise économique a précipité un grand nombre de foyers, déjà précaires, dans la misère. Florent Houdmon, directeur régional pour la PACA fait ce constat alarmant au micro de Nina Pavan. 

Malgré l'image d'un endroit où il fait bon vivre, la région Provence Alpes et Côte d'Azur est gangrénée par les inégalités sociales.
On y compte le plus de villes et communes devant s'aqauitter d'une "amende" annuelle pour manque de logements sociaux. Ce "prélèvement annuel opéré sur ses ressources, proportionnel à son potentiel fiscal" est encadré par loi de Solidarité et Renouvellement Urbain et la loi Elan. 

Le plan de relance du gouvernment n'attribue que 0,8% de son budget pour les plus démunis, déplore florent Houdmon. Dans son volet immobilier et pour favoriser les rénovations écologiques du parc privé, le plan de relance ne prévoit pas non plus de contraintes sociale pour la mise en location. Une abbération pour la Fondationabbé Pierre. 

Commune Planète en Provence - Le magazine de l'écologie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)
Commune Planète en Provence - Le magazine de l'écologie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.